Je revois encore, dans une courte vidéo d'époque, le visage émerveillé de Martin Luther King lorsqu'il écoute Mahalia Jackson chanter « Joshua fit at the battle of Jericho ». Ce chant, directement inspiré de la Bible, montre que le plus faible (le peuple des Israélites tout juste libérés de leur situation d'esclaves) peut venir à bout des puissants grâce au secours de Dieu. Un chant d'espérance et de foi. Quoi de mieux pour inspirer le célèbre pasteur baptiste ? Rien de tel aussi pour préparer la foule, galvanisée par l'enthousiasme de la « Reine de la musique gospel », à entendre son discours !
Dans une scène du film Selma nous voyons le Prix Nobel, en butte aux tensions et obstacles de toutes sortes, demander à son amie de lui chanter du gospel au téléphone. C'est ainsi qu'il peut retrouver sa paix intérieure.
Le gospel aurait-il un secret, une vertu magique ?
Rappelons-nous qu'il est né du coeur de ces esclaves noirs lorsqu'ils étaient durement opprimés. Face à la violence et à la cruauté, ils ont puisé dans la Bible les ressources pour prier et espérer malgré tout.
Le gospel a une histoire, mais celle-ci n'est pas terminée.
C'est vrai que l'esclavage semble loin derrière nous, du moins en Occident. Mais combien de gens ne sont-ils pas, encore aujourd'hui, esclaves de leurs passions, de leurs soucis, de leurs addictions ? Parfois meurtris par leur enfance, emprisonnés par les difficultés de la vie....
Eux aussi ont besoin d'une libération. En ces jours proches de Pâques, rappelons-nous que le Christ, vainqueur de la mort, offre sa victoire à quiconque met sa confiance en lui. Voilà le secret du gospel !
* Pour visionner cette scène, tapez Martin Luther King Mahalia Jackson dans un moteur de recherche.