Émilie voit le côté positif en chaque chose, même lorsque survient une catastrophe. Elle a cette incroyable faculté de déceler la petite lueur d’espoir et tente de comprendre pourquoi le malheur a frappé. De l’extérieur, nous serions enclins à croire qu’elle est insensible, voire indifférente, mais il n’en est rien. Elle compatit aux souffrances et soutient les victimes comme elle peut. Selon elle, tout arrive pour un but bien précis ! Et dans ce « tout », il n’y a pas que les bonnes nouvelles mais aussi les mauvaises.
Souvent, nous ne voyons ni ne comprenons le bien que nous pourrions retirer d’un fléau qui nous tombe dessus. Cette brave Émilie, elle, voit au-delà de la grisaille, de la pluie et des orages. Elle s’élève au-dessus des nuages, là où le soleil brille toujours.
Bien qu’elle n’ait pas toujours été ainsi, c’est à force de bonnes habitudes que son paisible caractère d’aujourd’hui s’est forgé. Une sorte d’assurance aveugle, une confiance en l’avenir, une paix et une sérénité, même dans la tempête. Émilie a un mot pour expliquer cela. Elle l’appelle « la foi ».