Sujets divers

Complet Au quotidien

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Dieu dans mon métier

Ça fait du bien de parler de Jésus

Après mon BTS d’opticien lunetier, je me suis tout de suite sentie sur une mauvaise voie. Une amie architecte d’intérieur m’a alors parlé de son métier et j’ai pu m’inscrire à l’école Condé. À cinq jours de la rentrée, je flippais car je devais fournir un book avec cinq dessins. J’ai fait confiance à Dieu en me disant : « Si c’est le chemin que je dois prendre, il ouvrira la porte. »
Lors de mon premier stage, la patronne savait que j’étais chrétienne. Elle me posait beaucoup de questions pour en savoir plus. J’ai pris plaisir à lui répondre. Cela me faisait aussi du bien de lui parler de ma foi.
Dans une autre agence, un nouveau venu était responsable du groupe de jeunes à l’Église. Il n’hésitait pas à parler de ses activités du week-end. J’ai envié sa franchise et sa spontanéité.

Mickaëla, architecte d’intérieur

Au quotidien

J’ai de la chance

« C’est du grand n’importe quoi, ça m’énerve, ils ne peuvent pas faire ça ! »
C’est ma collègue Kate que j’entends du bout du couloir. C’est la dernière semaine de novembre, elle revient de sa pause déjeuner.
Curieuse, je lui demande ce qui la fâche ainsi. Toujours aussi excédée, elle m’explique que les magasins ont déjà installé leurs décorations de Noël alors qu’on n’est qu’en novembre.
Comment lui dire, sans la scandaliser, qu’en arrivant le matin je comparais toutes ces jolies lumières des vitrines à l’étoile qui guidait les mages et les bergers vers Jésus ?
Alors que les décorations de Noël s’éteignent les unes après les autres en ce mois de janvier, je me sens décidément bien privilégiée d’être encore éclairée par la foi qui continue de briller en moi en toute saison.

Nicole Théophile

La foi vue d’ailleurs

Corée du sud

Les chrétiens représentent 20% de la population en Corée du Sud. Le christianisme est bien intégré dans la culture populaire et il n’est pas rare d’entendre à la TV le témoignage de personnages célèbres chrétiens. Certaines Églises comptent plusieurs milliers de fidèles avec les tentations liées aux megachurch : domination du pasteur principal, esprit d’entreprise, adhésions pour des avantages professionnels… au détriment d’une vie chrétienne authentique et de véritables échanges entre les membres.
Mon Église est à taille humaine. J’y rencontre un réel esprit de partage comme dans une famille. Nous prenons soin les uns des autres par l’amour et la prière. Les adultes rendent visite aux personnes âgées ou en difficulté et leur apportent ce dont elles ont besoin.

Ellen Jung Hyun Kim

Les conseils d’Audrey Bureau

Environnement propice

Une bonne nutrition ne suffit pas pour résoudre nos problèmes de surpoids et les autres.
Notre corps est d’une telle complexité que nous ne pouvons pas nous concentrer sur un seul point.
Nous devons nous voir comme un ensemble. Mon lieu de travail, mon lieu de culte, ma famille, mes amis, mon appartement, mes activités… impactent ma vie, ma personne et ma manière de m’alimenter.
C’est pour cela que je vous encourage à vous créer un environnement propice afin d’avoir des émotions positives qui vous aideront, et ne vous détruiront pas comme c’est parfois le cas.

A. Mabanza

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...