Un de mes amis peste assez souvent. Bien que gentil et attachant, il grogne et râle comme un ours affamé pour un oui ou un non : une facture inattendue, quelque chose qui ne lui plait pas… Comme s'il aurait voulu contrôler toutes choses et tous les paramètres de sa vie ! Et pourtant, il est en excellente santé, il mange chaque jour à sa faim, il a un toit sur la tête, une voiture qui roule, des amis et des parents proches, un travail, des activités et plein de loisirs. Malgré cela, il ne passe pas beaucoup de temps à dire merci ! Avouez que c’est plutôt assez ingrat comme comportement.
Il voit toujours ce qui ne va pas mais il ne s'arrête jamais sur ce qui va bien. Il n’y a pas longtemps, il m'a demandé pourquoi j'étais constamment joyeux alors que je ne possède pas grand-chose par rapport à lui.
Attendri par sa remarque, je lui ai simplement répondu que je ne m'attachais pas vraiment aux circonstances, notamment lorsque celles-ci me paraissaient défavorables. Oui, avec un peu de patience, je m’aperçois que toute mauvaise passe n'est en fait qu'un tremplin pour quelque chose de mieux.