À 17 ans, Malina est en terminale et prépare son bac. C’est une jeune fille sage, souriante, polie, cultivée et intéressante. Elle n’oublie pas pour autant son sens de l’humour, un peu curieux mais toujours drôle. Comme beaucoup de jeunes, elle semble toujours accrochée à son téléphone. En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que, contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas toujours pour les loisirs.
En effet, elle y reçoit aussi plusieurs de ses cours. De plus, tous les liens administratifs se font aujourd’hui par Internet. Difficile alors de ne pas rester plus ou moins connectée !
Malina navigue entre l’enfance insouciante et le monde contemporain, et elle gère cela plutôt bien. Jongler avec les outils modernes pourrait en décontenancer plus d’un, et notamment les plus anciens dont je fais partie. Pas elle. Bientôt, elle sera une adulte mûre.
Moi qui ai connu Malina bébé, je me dis, quand je la regarde aujourd’hui, que nos jeunes savent parfaitement s’adapter à la vie actuelle. Finalement, il me semble que l’avenir de notre monde ne sera peut-être pas si mal géré que cela.