BENJAMIN CONSTANT
Léonard Burnand
PERRIN
Pour beaucoup, Benjamin Constant (1767-1830) est un illustre inconnu. Et pourtant, on peut lire : « Les funérailles parisiennes de Benjamin Constant le dimanche 12 décembre 1830, tournent à l’apothéose. Une foule immense de 150.000 personnes (un cinquième de la population de la capitale !) assiste à l’événement... », du temple du Marais jusqu’au Père-Lachaise.
Constant a rédigé en 1815 « l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire » qui temporisait le despotisme de Napoléon. À ses yeux, peu importe le régime politique, pourvu que l’autorité soit limitée et les libertés individuelles garanties.
Il a ainsi défendu la liberté de la presse. Selon lui, « imposer silence aux citoyens de peur qu’ils ne commettent ces crimes, c’est les empêcher de parler de peur qu’ils ne s’injurient ». Il a dénoncé inlassablement la censure, tentation de tous les gouvernements.
Cette biographie remet en lumière un auteur qu’on ne saurait trop relire en ces temps d’extension indéfinie de la pieuvre étatique.
J’AIME L’APÔTRE PAUL
John Piper
CLC
John Piper veut démontrer que l’apôtre Paul est un homme digne de confiance. Il témoigne que personne plus que lui ne l’a conduit aussi loin dans les profondeurs de l’Évangile grâce à ses lettres. « Je l’aime pour le Christ qu’il me révèle… pour les trésors insondables de vérités qu’il a déployés devant mes yeux ».
Il explique notamment comment son message sur l’universalité de l’Évangile dans sa lettre aux Éphésiens a ébranlé ses propres préjugés raciaux hérités de sa culture du Sud profond des États-Unis.
EXPO
WILLIAM WYLER,
DE MULHOUSE À HOLLYWOOD
MUSÉE HISTORIQUE, ANCIEN HÔTEL DE VILLE DE MULHOUSE
En 2022, Mulhouse fête William Wyler, enfant de la ville et le Mulhousien le plus célèbre, à l’occasion des 120 ans de sa naissance (1902) et des 100 ans du début de sa success-story à Hollywood (1922). William Wyler est devenu l’un des cinéastes les plus connus au monde. Citons seulement Ben-Hur, le film le plus « oscarisé » dans les catégories les plus prestigieuses.
.
EXPO
ALBRECHT DÜRER,
GRAVURE ET RENAISSANCE
MUSÉE CONDÉ, À CHANTILLY - JUSQU’AU 2 OCTOBRE
Trop rarement exposé en France, Albrecht Dürer (1471-1528), est exceptionnellement mis à l’honneur à Chantilly, à l’aide de plus de 200 œuvres !
Homme profondément religieux, il a été touché, tant dans sa pensée que dans son œuvre, par l’esprit apocalyptique de l’époque. Ses peintures et gravures sur bois examinent de près la splendeur, ainsi que la terreur potentielle, de la création.
Admirateur chaleureux de Martin Luther, il a regretté de n’avoir jamais pu le peindre « comme un mémorial durable à l’homme chrétien qui m’a aidé à sortir d’une grande anxiété ».