Chats et chiens qui ont fait l’histoire
Dorica Lucaci L'OPPORTUN 
Du lévrier de Toutankhamon à Gris-Gris, le meilleur ami du Général de Gaulle, ou de Félicette, le premier chat à avoir été envoyé dans l’espace aux fidèles compagnons à quatre pattes de Sissi, Clémenceau, Churchill, Malraux, Richelieu, et Victoria. Superbement illustré.
Chi — Une vie de chat — Tome 1
Konami Kanata GLÉNAT Les auteurs de mangas semblent préférer les chats. Près d’une cinquantaine de séries sur ces félins domestiques ont été traduites en français. Chi met en scène un tout jeune chat recueilli par une famille japonaise des plus banales. On découvre les petites aventures du quotidien que vit cette petite boule de poils craquante.
Le Dieu des bêtes
Fabrice Hadjadj DESCLÉE DE BROUWER 
L’auteur, philosophe, embarque son lecteur dans le grand bestiaire de la Bible. L’agneau, l’ânesse, la colombe, l’éponge, le moustique, le serpent… suscitent une réflexion spirituelle, philosophique et théologique légère, assaisonnée de fables et de nombreuses pointes d’humour lorsqu’il questionne : « Seigneur, vraiment, tes pensées ne sont pas nos pensées ! Que t’est-il passé par la tête quand tu as inventé l’oryctérope ? »
Un étonnant parcours de la Bible à l’image des créatures célébrées par l’auteur « comme un pied de nez de l’infini ».
Pour l’Église. Ce que le monde lui doit.
Christophe Dickès PERRIN L’historien rappelle ce que notre société doit au christianisme, même quand elle l’ignore ou l’a oublié… Ainsi sont d’origine chrétienne le décompte des années à partir de la naissance du Christ, la mesure du calendrier rythmée par le dimanche, ou même le temps comme unité de mesure musicale. Sont aussi des héritages du christianisme, la transmission des connaissances à travers l’école et l’université, le goût de la science, le soin apporté aux malades, la protection des animaux, tout comme, la distinction entre le spirituel et le temporel, le principe électif, la défense de la paix. L’auteur montre un christianisme qui n’est ni misogyne ni une négation de la conscience individuelle, puisqu’il fait appel, au contraire, à la liberté de chacun. Si le monde chrétien a eu ses pages sombres, l’auteur veut que l’on n’oublie pas ses pages lumineuses.
Le meilleur des câlins
Suzy Senior et Dubravka Kolanovic LLB ÉDITIONS Castor étouffe dans sa famille et est impatient de quitter la maison pour faire tout ce qu’il veut. Mais les moments de fête laissent bientôt place à la disette. Cette histoire s’inspire de la parabole du fils prodigue dans la Bible.
La Bible des contrastes
Henri Lindegaard OLIVÉTAN À l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Lindegaard (23 avril 1925), voici la réédition de sa « Bible des contrastes », où il médite une centaine de récits bibliques par des textes poétiques mis en dialogue avec des dessins à l’encre noire en grand format. D’une grande puissance évocatrice, cette approche de la Bible enchantera aussi bien le lecteur débutant que le connaisseur.