Prières pour tous les enfants
Colette Nys-Mazure - Illustrations Mizuho Fjisawa
ÉDITIONS SALVATOR FAMILLE
Un livre de 91 poèmes inédits composés pour les enfants par une célèbre poétesse et nouvelliste belge. Mizuho Fujisawa prête pour la première fois la délicatesse de son trait et ses couleurs lumineuses à un recueil de poésies. Celles-ci évoquent une grande diversité de situations : le matin et le soir, les moments en famille, les vacances et la rentrée, les disputes et les réconciliations, la peur et le désir de grandir... Portées par cet élan d’enfance, des prières jaillissent.
Les nouveaux visages de l’esclavage
Louis Guinamard
LES ÉDITIONS DE L’ATELIER
La traite des êtres humains n’appartient pas seulement à l’histoire ancienne. Témoignages et analyses à l’appui, le livre décrit les différents systèmes qui organisent la traite d’êtres humains : femmes prostituées, « petites bonnes à tout faire », migrants sous-payés, jeunes étrangers attirés par une carrière sportive, enfants forcés à mendier ou à voler...
En s’appuyant sur l’expérience de 23 organisations, nous comprenons qu’il est possible de combattre ce fléau. Chacun peut agir afin que ceux qu’on maltraite puissent enfin vivre debout.
Élever ses enfants à l’ère numérique
Gary Chapman et Arlene Pellicane
FAREL
Les enfants d’aujourd’hui sont en contact permanent avec un monde de divertissements numériques : télévision, jeux vidéo, smartphones... Si ces nouvelles technologies ont la possibilité d’enrichir nos vies de famille, elles peuvent aussi altérer le désir d’être ensemble et empêcher le développement social et émotionnel des enfants. Les auteurs donnent des outils pratiques pour entreprendre des changements positifs dès maintenant.
Ceux qui ont dit NON
Collection dirigée par Murielle Szac
ACTES SUD JUNIOR
Une collection de romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice. Parmi mes préférés : Rosa Parks, baptiste, qui, à l’heure de la ségrégation, refuse de céder sa place à un blanc ; Nelson Mandela, élevé chez les méthodistes, qui lutte contre l’apartheid, puis une fois élu, encouragera une réconciliation nationale ; Sophie Scholl, luthérienne, qui dénonce le totalitarisme nazi... Chaque roman est complété par un dossier documentaire et un dossier photos. Ceux qui ont dit NON sont nombreux. Et il y a encore aujourd’hui bien des combats à mener. À partir de 10 ans.
Lettre à propos de l’islamisme, l’islamophobie, l’islamofolie
Saïd Oujibou
WWW.MACASBAH.NET
Homme de terrain, le pasteur Saïd Oujibou l’est. Tel un prophète aussi, il dénonce, reprend, provoque, avertit... et indique la voie à suivre. Il est bien conscient d’être parfois dur, mais il n’a pas à s’en excuser car il sait qu’il dit vrai. Il appuie là où cela fait mal.
Et si l’islam, tant redouté par certains, forçait un peu la main aux chrétiens pour redécouvrir l’essentiel de l’Évangile et faire d’eux de vrais disciples de Jésus ? Les musulmans attendent les chrétiens car ils ont besoin de Jésus. Telle pourrait bien être la conclusion du livre.