Albert Schweitzer, un précurseur

Extrait Page d'histoire

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne


Timbre

Connu surtout en tant que médecin missionnaire et musicien, le célèbre alsacien Albert Schweitzer est né à Kaysersberg (Haut-Rhin) le 14 janvier 1875, il y a 150 ans. Considéré par Bernard Kouchner comme un précurseur des « médecins sans frontières », il a suscité de nombreuses vocations humanitaires.

Médecin missionnaire

Sweitzer En 1905, il abandonne une carrière d’universitaire et d’organiste brillamment amorcée pour étudier la médecine et consacrer sa vie aux peuples d’Afrique. Il s’installe en 1913 à Lambaréné au Gabon actuel. Il y raconte ce premier séjour dans « À l’orée de la forêt vierge ». Hormis quelques interruptions liées à la Première Guerre mondiale, des tournées de conférences et de récitals d’orgue, Albert Schweitzer y passera le reste de sa vie à « développer l’hôpital avec des méthodes très personnelles, encourant parfois la critique pour son paternalisme démodé ou sa lenteur à intégrer les normes modernes de soins ».

Musicologue

Le Schweitzer musicologue a rédigé « Jean-Sébastien Bach, le musicien poète » (1905). Schweitzer y souligne le caractère religieux de la musique de Bach et préconise un style d’interprétation neuf qui influencera les générations suivantes.
L’ouvrage met l’accent sur les chorals* dans lesquels il voit la base de l’œuvre de Bach. Schweitzer montre comment Bach...
Auteurs
José LONCKE

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



*Bertrand DEMONCOURT, ss dir., Tout Bach, Bouquins, Robert Laffont, p.763.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...