
Connu surtout en tant que médecin missionnaire et musicien, le célèbre alsacien Albert Schweitzer est né à Kaysersberg (Haut-Rhin) le 14 janvier 1875, il y a 150 ans. Considéré par Bernard Kouchner comme un précurseur des « médecins sans frontières », il a suscité de nombreuses vocations humanitaires.
Médecin missionnaire

En 1905, il abandonne une carrière d’universitaire et d’organiste brillamment amorcée pour étudier la médecine et consacrer sa vie aux peuples d’Afrique. Il s’installe en 1913 à Lambaréné au Gabon actuel. Il y raconte ce premier séjour dans «
À l’orée de la forêt vierge ». Hormis quelques interruptions liées à la Première Guerre mondiale, des tournées de conférences et de récitals d’orgue, Albert Schweitzer y passera le reste de sa vie à « développer l’hôpital avec des méthodes très personnelles, encourant parfois la critique pour son paternalisme démodé ou sa lenteur à intégrer les normes modernes de soins ».
Musicologue
Le Schweitzer musicologue a rédigé « Jean-Sébastien Bach, le musicien poète » (1905). Schweitzer y souligne le caractère religieux de la musique de Bach et préconise un style d’interprétation neuf qui influencera les générations suivantes.
L’ouvrage met l’accent sur les chorals* dans lesquels il voit la base de l’œuvre de Bach. Schweitzer montre comment Bach...
Informations complémentaires
*Bertrand DEMONCOURT, ss dir., Tout Bach, Bouquins, Robert Laffont, p.763.