Belgique / Un test d'audition contre le viol pas comme les autres
56 % des Belges connaissent au moins une victime de violences sexuelles graves. La section belge d'Amnesty International a lancé un « test d'audition ». Le « non » d’une femme qui refuse la relation sexuelle est d’abord chuchoté, ensuite crié puis hurlé par une voix de femme. Si vous avez entendu « non », c'est que vous n'avez aucun problème d'audition, donc aucune excuse de passer outre à un refus de rapport sexuel.
Le Monde
Brésil / Faim et Mondial.
Un graffiti représentant un enfant noir pleurant de faim devant une assiette ne comportant qu'un ballon de football est devenu un phénomène internet. L'artiste s'est déclaré surpris du succès de son œuvre, expliquant toutefois qu'elle symbolise les problèmes rencontrés par ce pays-continent de 200 millions d'habitants aux inégalités sociales criantes.
Libération
Monde / La consommation d’alcool
Les pays de l’ex-bloc soviétique figurent parmi les plus gros consommateurs d’alcool, suivis de près par les pays occidentaux. Les plus abstinents appartiennent au monde islamique. L’Asie reste pour sa part une zone de consommation modérée.
Courrier international
Centrafrique / Ce que nos médias ne disent pas assez
Les violences ne doivent pas faire oublier que de nombreux leaders religieux de toutes confessions sont engagés dans le dialogue et tentent de faire progresser les idées de paix. C’est la population centrafricaine toute entière qui doit être considérée comme prise en otage par les violences perpétrées par une minorité.
Defap
Taïwan / Smartphone et santé publique
Un projet de loi vise à réprimander les piétons traversant la route tout en utilisant leur téléphone mobile. On impute au smartphone la hausse observée des accidents mortels de la route.
À Taïwan, 40% des enfants âgés de 11 à 14 ans possèdent un smartphone. 36% d’entre eux le consultent toutes les 30 minutes et 1 sur 10 a développé une addiction considérée comme grave.
Panoranews
États-Unis et Amérique centrale / Des enfants s’exilent pour fuir la violence.
Près de 50.000 migrants mineurs ont déjà été arrêtés aux frontières américaines depuis octobre 2013. Le chiffre est en constante augmentation. Beaucoup déclarent avoir subi des traumatismes sévères dans leur pays d’origine, majoritairement le Salvador, le Guatemala et le Honduras.
Courrier international