À propos du numéro 204
Dieu nous a accordé la liberté, c’est pourquoi il ne veut pas intervenir à tout bout de champ dans les événements naturels. Il n’intervient pas non plus pour nous délivrer de nos propres bêtises. Je pense au réchauffement climatique et à la guerre en Ukraine défendue par les chrétiens de Russie. Il faut que le cœur de beaucoup d’hommes soit touché et qu’ils se tournent vers Dieu pour que la guerre s’arrête (mes parents ont prié longtemps durant la 2e Guerre Mondiale avant que la paix ne revienne). Comme je te l’ai déjà écrit, pour moi la Parole de Dieu se trouve dans la bouche de Jésus.
Les Juifs croyaient que tout malheur qui arrive aux hommes est une punition divine. À l’occasion de l’effondrement de la tour de Siloé, Jésus a dit que ceux qui sont morts à cette occasion n’étaient pas plus pêcheurs que les autres. Il admet donc que le hasard existe. Heureusement d’ailleurs pour les pauvres victimes survivantes blessées et les personnes en deuil qui avaient perdu un être cher… Jésus en profite pour dire qu’il faut se convertir pour ne pas mourir sans espoir, que ce soit par accident ou par mort naturelle.
Christian BURR
NOTE DE LA RÉDACTION
Tous les chrétiens russes ne soutiennent pas la guerre menée par leur pays en Ukraine comme on peut le lire ci-dessous :
Après avoir publiquement condamné l’invasion en Ukraine, le chef de l’Église évangélique luthérienne de Russie a dû quitter le pays avec sa famille pour des raisons de sécurité.
« Je pleure ce que mon pays a fait. » C’est par ces mots que Vitaly Vlasenko, secrétaire général de l’Alliance évangélique russe, a présenté, dans une lettre ouverte publiée le 12 mars, ses excuses aux chrétiens d’Ukraine au sujet de l’invasion militaire.
Solidarité avec l’Ukraine et l’Europe de l’Est
Nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à participer aux actions de solidarité mises en œuvre localement par des structures associatives ou publiques.
En plus de cela, le Conseil National des Évangéliques de France a mis sur son site (
www.lecnef.org) des informations nombreuses et précises pour vous permettre de :
- Participer à un mouvement de prière.
- Faire un don matériel.
- Soutenir financièrement.
- Accueillir localement des réfugiés.
- Mener d’autres actions ou avoir accès à des ressources.