Vous rappelez-vous ce qui faisait l’actualité il y a seulement trois ans ?
J’aurais eu bien de la peine à répondre à cette question. Heureusement qu’il y a Internet que l'on peut consulter.
En décembre 2019
La Belgique est alors sans gouvernement depuis plus de 550 jours.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson gagne des élections qu’il a anticipées. Un nouvel attentat djihadiste a été perpétré en plein cœur de Londres.
En Ukraine, un échange de prisonniers a lieu entre Kiev et les séparatistes pro-russes du Donbass. On y voit alors un geste d’apaisement.
À Mogadiscio, un attentat à la voiture piégée a fait près de 80 morts et des centaines de blessés.
En France, ce sont des inondations dévastatrices qui retiennent l’attention au début du mois. Une grève prend place dans les transports…
Depuis lors
Début 2020, la Covid nous atous pris de court et assommés. Pendant quelques mois, l’économie et la vie sociale se sont comme figées. Des mesures strictes de confinement ont obligé certains à ne pratiquement plus sortir de chez eux.
La Covid continue de faire des victimes, mais d’autres actualités sont venues la remplacer à la une, notamment cette guerre à notre porte.
Aujourd’hui
Les conséquences de la guerre en Ukraine se font sentir. Nous voilà contraints de baisser nos consommations d’électricité, de gaz, de chauffage. L’inflation galopante et l’érosion de notre pouvoir d’achat compliquent encore un peu plus nos vies et engendrent des mécontentements.
Dans ce climat anxiogène s’ajoute la menace d’une guerre nucléaire, sans oublier les alarmes incessantes sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Je pourrais continuer mais j’arrête là.
Et demain ?
Que sera le monde dans trois ans ? Que restera-t-il de nos difficultés d’aujourd’hui ? Quelles seront les nouvelles ? Il y aura certainement des experts pour nous expliquer tout ce qui sera arrivé. Pour autant bien futé celui qui pourrait aujourd’hui prévoir ce qui va se passer dans l’année qui vient. En réalité, personne n’en sait rien. Personne ne contrôle la marche du monde.
Personne ? Le croyant que je suis a lu ce matin dans la Bible : « C’est Dieu qui transforme les temps et les événements, c’est lui qui renverse les rois et qui les établit… C’est lui qui fait connaître les secrets les plus difficiles. Il sait ce qui est caché dans la nuit, et la lumière brille auprès de lui*. »
Ces paroles étaient celles de Daniel, un juif déporté à Babylone au 5e siècle avant Jésus-Christ. C’était un temps de grande détresse. Ce jour-là, Dieu lui avait révélé la succession des superpuissances de l’époque jusqu’au moment où son Messie allait naître pour ensuite instaurer un royaume pas comme les autres. C’est bien ce qui s’est passé lorsque Jésus est né, même si personne n’a rien remarqué.
En effet, le monde a basculé d’une ère à une autre avec la venue du Christ. Si j’en crois la Bible, il basculera encore puisqu’il a promis qu’il reviendrait.
Ce jour-là, demain sera bien meilleur qu’aujourd’hui.