Une cinémathèque idéale, que regarder en famille de 5 à 16 ans ?
Laurent Dandrieu
ÉDITIONS CRITÉRION
Regarder un film en famille est un moment privilégié pour s’amuser, s’émouvoir, s’émerveiller, réfléchir ensemble. Mais l’on peut se sentir perdu dans la masse considérable qui existe, et ne pas être très sûr de leur adéquation avec ses valeurs familiales et avec l’âge des enfants. Classé par genre (comédie, SF, religion, animation, etc.) et par tranche d’âge, chaque film est accompagné d’une petite notice qui en résume le contenu et en indique l’intérêt. En résumé, un outil très maniable vraiment pensé pour les parents, afin de les aider à enrichir toute la famille, les petits comme les grands.
La passion du livre au Moyen Âge
Sophie Brouquet
ÉDITIONS OUEST-FRANCE
Ce livre est bien caractéristique du Moyen Âge. Par exemple, le psautier (recueil des 150 psaumes de la Bible) dont nos bibliothèques européennes renferment de nombreux exemplaires aux couleurs inaltérées, trop souvent méconnus, a nourri la foi des croyants. Lorsque le concile de Toulouse (1229) a interdit aux fidèles la lecture de la Bible, il a fait une exception pour les Psaumes. Dans les familles de la noblesse, il est souvent le livre qui a permis d’apprendre à lire aux jeunes générations. Cette relation passionnelle avec le livre pourrait encore nous inspirer aujourd’hui.
Éloge des oiseaux de passage
Jean-Noël Rieffel
ÉQUATEURS
Au fil des années, Jean-Noël Rieffel est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur. Il nous raconte l’état de poésie permanent inspiré par cette passion. Ceci fait penser à l’invitation de Jésus dans l’Évangile : « Regardez les oiseaux des champs... » Et l’on ne peut que s’émerveiller, avec l’auteur, en écoutant le merle. Alors que les effectifs d’oiseaux ont fondu d’un quart depuis les années 1980, ce livre est une lecture idéale pour une nouvelle année.
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
MUSÉE D'ORSAY
JUSQU’AU 4 FÉVRIER 2024
Vincent van Gogh passe les deux derniers mois de sa vie dans le village d’Auvers-sur-Oise dans une petite auberge. Le docteur Gachet s’occupe de lui.
Il est pris d’une frénésie de peinture et produit des dizaines de tableaux et de dessins montrant un caractère à la fois enragé et fort tendre. Cette exposition présente une quarantaine d’œuvres.