Brèves de culture avril 2025

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Éloge des moches

Pierre-Louis Lensel
PERRIN

Les moches « Madame Palatine » (1652-1722), Liselotte, comme la surnomment ses proches, ne ressemblait pas à une princesse de conte de fées, mais elle a décrit la cour de son beau-frère Louis XIV avec une telle liberté qu’elle a réussi l’impossible : désacraliser la monarchie française ! L’auteur propose d’étudier le rôle central de la disgrâce physique à travers une dizaine de récits biographiques surprenants courant de la Renaissance à nos jours. Par ses talents, sa force et sa persévérance, souvent le ou la marginalisé(e) a fait de son infortune un moteur ou un atout.

Ombres chinoises

Simon Leys
LES BELLES LETTRES

En 1971, Simon Leys, le pseudo du sinologue belge Pierre Ryckmans, fait paraître Les Habits neufs du président Mao, qui analyse la Révolution culturelle chinoise comme une lutte pour le pouvoir au prix d’un accès de violence totalitaire. En 1974, Simon Leys poursuit son travail de démystification avec « Ombres chinoises ». Ce livre est enfin réédité dans sa version augmentée de 1978. C’est un démontage jubilatoire du discours des maoïstes occidentaux d’alors, dont il dénonce la naïveté, l’ignorance de la réalité, la complaisance avec le mensonge et l’aveuglement idolâtre. Faut-il rappeler qu’à sa mort en 1976, Mao a été qualifié de « phare de la pensée humaine » ? De quoi faire réfléchir sur nos idoles d’aujourd’hui.

Firmin,

Je voulais juste être heureux

Colin Montet
BLF ÉDITIONS

Comme toute bonne BD, Firmin finit avec un banquet. Mais avant cela, ce jeune adulte désabusé qui vit avec son père et son frère demande à son père son héritage. Ensuite, c’est une descente aux enfers lorsque le compte en banque s’épuise. Il se rend compte alors qu’il était bien mieux chez son père, demande à revenir comme ouvrier et est accueilli les bras ouverts.
Les lecteurs de la Bible auront reconnu ici une transcription moderne de la parabole du fils prodigue que Jésus a racontée (Luc 15). Ainsi revisitée, cette BD est une excellente production graphique.

La Parole est devenue un homme

Peintures de Pierre Manivit
OLIVÉTAN

Pour ceux qui aiment l’art abstrait, voici une aubaine. Pierre Manivit, qui habite dans les montagnes du Trièves au-dessus de Grenoble, s’est découvert au moment de sa retraite une passion pour la peinture non figurative. Il a notamment illustré 26 passages de l’évangile selon Jean, en peinture à l’huile sur panneaux de médium, tableaux qui ont fait l’objet d’une exposition.

Abraham, Collection Le clan des patriarches

Éric Denimal
ÉDITIONS BIBLI’O

À travers ce premier volet de la trilogie Le clan des patriarches, nous découvrons de l’intérieur l’histoire d’Abraham. En écrivant son récit à partir des textes bibliques, l’auteur nous plonge au cœur de la vie du patriarche : son voyage, ses défis, son cheminement de foi.
Lorsqu’il répond à l’appel d’une promesse divine, Abraham part non seulement vers une terre promise, mais aussi à sa propre rencontre. Un parcours initiatique et transformateur qui le conduira à mieux connaître celui qui l’a appelé.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...