ÉVANGILES
Traduit par Frédéric Boyer GALLIMARD
Frédéric Boyer a dirigé la Bible Bayard en 2001. Il propose cette fois-ci une traduction personnelle des évangiles. Il s’y attache à restituer le milieu juif de l’époque. Il retranscrit aussi le style oral des évangiles. Il y a des choses surprenantes, mais aussi de belles trouvailles. Par exemple, sa traduction remplace le mot « péché » par le « manque » dans le sens de « manquer sa cible ». La force de cette version, c’est qu’elle se lit comme un récit. Alors pourquoi ne pas (re)lire d’une traite le plus court des évangiles : celui de Marc ?
PRIER 15 JOURS AVEC ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
Stan Rougier, Béatrice Guibert NOUVELLE CITÉ
Ce livre original introduit dans la prestigieuse collection « Prier 15 jours » un auteur qu’on n’y aurait peut-être pas attendu. Il présente Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), le père du
Petit Prince comme aviateur, écrivain, poète, journaliste et... prophète.
L’écrivain-pilote n’a-t-il pas écrit : « Tout est dur lorsqu’on perd le goût de Dieu » ? Convoquant les grands auteurs, de Lamartine à François Cheng, les auteurs proposent 15 méditations sur des thèmes chers à Saint-Ex : la grandeur de l’homme, le silence, l’inquiétude face au matérialisme, la prière…
« Tenir réveillé en l’homme ce qui est grand et le convertir à sa propre grandeur. » Ces mots résument le but de toute son œuvre.
TANT DE CHOSES À TE DIRE…
Prier à l’école des Psaumes Alain Combes EXCELSIS
L’auteur propose ici un peu moins de 200 prières, chacune inspirée d’un des 150 psaumes.
Le but est de proposer des prières qui recherchent la même intensité que les psaumes mais avec les mots d’aujourd’hui.
Un très beau livre, à la fois un bon compagnon pour un temps personnel de prière et une fantastique boîte à trésors pour des temps forts en Église.
MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
Palais de la Porte Dorée - Paris
Un Français sur quatre est issu de l’immigration. C’est dire si ce musée revêt un rôle essentiel dans la compréhension de l’histoire de notre société. Il a été totalement remanié, avec un parcours en onze dates clés.
La visite débute dès l’Ancien Régime avec la révocation de l’édit de Nantes. Entre 1680 et 1715, 180.000 protestants quittent la France. C’est le mouvement migratoire le plus important de cette période. « Face aux persécutions (appelées dragonnades), plus d’un quart d’entre eux préfèrent s’exiler. Ils sont accueillis dans les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), en Suisse, en Angleterre et en Prusse. Certains vont jusqu’en Afrique australe et dans les colonies britanniques du Nouveau Monde. »
Les œuvres d’artistes contemporains dialoguent avec des archives qui illustrent des itinéraires individuels. Une place importante est accordée aux femmes.