Je suis heureuse de reprendre le flambeau en tant que responsable de Croire et Vivre à la suite de Georges Mary et, comme il vous a servi pendant toutes ces années, je souhaite à mon tour vous servir. Si Croire et Vivre existe, c’est grâce à toute une équipe mais aussi grâce à vous qui trouvez du plaisir à le lire et à le partager. Je souhaite vous remercier pour votre confiance et votre soutien.
Aujourd’hui, nous avons choisi de consacrer notre dossier aux évangéliques. Pourquoi ?
Tout d’abord, si les évangéliques font de temps à autre la une des journaux, ils restent largement méconnus. La manière de les présenter est souvent orientée, et l’accent mis sur le sensationnel plutôt que sur leurs convictions profondes. Cela peut susciter de la méfiance, voire de la peur chez certains. Nous avons tenté de répondre aux questions que beaucoup se posent quant à leurs origines, leurs croyances et leur manière de vivre leur foi.
Le protestantisme évangélique se caractérise par sa grande diversité, mais aussi par sa forte croissance dans le monde. Particulièrement bien représenté aux États-Unis, au Nigéria, en Afrique sub-saharienne et au Brésil, il progresse en Europe également. En France, les évangéliques représentent 1,6 % de la population et plus de 50 % des protestants. Ils étaient 50.000 en 1950, ils comptent aujourd’hui plus d’un million de fidèles. Cette branche du protestantisme gagne chaque jour en influence avec l’implantation de nouvelles Églises dans tous les territoires français. Ils sont rassemblés désormais, pour la plupart, au sein du Conseil national des Évangéliques de France (CNEF) autour de valeurs communes.
Enfin, comment parler des évangéliques sans évoquer ces hommes et ces femmes qui s’engagent quotidiennement au nom de leur foi, non seulement dans leur Église locale, mais aussi dans la société civile ? Nous avons choisi d’en rendre compte en citant quelques personnalités marquantes qui ont incarné la foi évangélique et sont encore des repères aujourd’hui.
Ces visages d’hier et d’aujourd’hui ont contribué à révéler Dieu et son amour pour l’humanité. Vous laisserez-vous inspirer par leur exemple ?
Anne-Marie Delaugère
*État des lieux du protestantisme français - 2021 - Sébastien Fath - Historien des religions et chercheur