LE RENOUVEAU ÉCLATANT DU SPIRITUEL EN CHINE
Claude Meyer
BAYARD
Les jeux olympiques d’hiver ont ramené les projecteurs sur Pékin. Le but avoué de la Chine était d’afficher la supériorité de son modèle politique. La réalité est tout autre. Le pays est dans les griffes d’un régime de nature dictatoriale qui entend régner sur tout et sur tous, y compris sur les esprits, voire sur les âmes.
Cette volonté de fer s’applique aussi envers les religions, explique l’auteur. Le président Xi Jinping, tel un demi-dieu, veut « guider l’adaptation des religions à la société chinoise ». Depuis 2018, chacune de celles qui sont officiellement reconnues a dû adopter un plan quinquennal d’adaptation.
Pour le christianisme un projet de nouvelle « traduction » annotée de la Bible vise à la rendre plus conforme aux idées du régime : « Le projet de réécriture de la Bible selon "les caractéristiques chinoises" sera la base d’une théologie sinisée. » La future Bible « serait une sorte de compendium reflétant l’éthique chinoise du confucianisme et du socialisme, débarrassé des valeurs transcendantes du christianisme ».
Le parti veut « extirper la foi en Dieu pour la remplacer par la foi dans le Parti ». Heureusement, cette stratégie ne semble pas rencontrer les succès escomptés. Claude Meyer n’hésite pas à envisager qu’en 2030, la Chine soit le pays comptant le plus grand nombre de chrétiens dans le monde ! L’étincelle spirituelle ne peut s’éteindre. Loin de se résigner au matérialisme, la société chinoise brave tous les risques en cherchant un sens, une voie de salut, un souffle pour avancer.
RETABLE D’ISSENHEIM
Musée Unterlinden (Colmar)
Le célèbre ensemble peint par Matthias Grünewald, entre 1512 et 1516, sort de quatre années de restauration complète et minutieuse, avec un décrassage redonnant éclat et nuances aux couleurs. La fin de l’opération est prévue pour le 21 juin. L’occasion de redécouvrir ce chef-d’œuvre, avec le génial « Concert des anges », l’éblouissant « Christ crucifié », couvert des plaies de la flagellation, et « Le ressuscité » empreint d’une lumière incandescente.
EXPO ALBERT EDELFELT (1854-1905)
LUMIÈRES DE FINLANDE
Musée du Petit Palais (Paris)
JUSQU’AU 10 JUILLET
Albert Edelfelt aime peindre la lumière et la paix des paysages finlandais, la tendresse apaisée des protestants luthériens. Il nous transporte dans l’atmosphère heureuse d’une vie fraternelle. Dans « Service divin sur l’archipel d’Uusimaa » (1881), le pasteur est en robe noire et tient une Bible. C’est une manière caractéristique de distinguer le culte protestant nordique de l’orthodoxie de la Russie conquérante. La peinture décrit la contemplation tranquille d’une congrégation très diverse qui réfléchit aux mots de l’orateur.
MERVEILLES DES PSAUMES
Marty Machowski, illustré par Andy McGuire
EXCELSIS
Voici un grand-père qui essaie de faire aimer les prières des psaumes à ses petits-enfants. Merveilleuse ambition ! Et tous les psaumes ! Le livre, principalement orienté vers les enfants (à partir de 6 ans), se fixe en effet pour objectif de montrer les psaumes comme des modèles de prière pour aujourd’hui. Il s’agit aussi de les situer dans un contexte et dans le récit biblique tout entier. Chacun des 150 psaumes est proposé avec une explication plus ou moins longue, ainsi qu’une application possible. De nombreuses illustrations bucoliques accompagnent les textes. De quoi donner envie de se plonger dans ce livre indémodable.