Michel Field, Le Soldeur, Julliard
C’est le récit érudit et captivant d’un passionné de livres. Son héros décide à contrecœur de se délester de quelques livres chez un soldeur... ce qui lui fait prendre conscience (et nous avec lui) de la place importante que les livres occupent dans la vie. À quel moment achetons-nous un titre ? Pourquoi s’en séparer pour le transmettre à ceux qu’on aime ? Il n’y a évidemment jamais de hasard. Le Soldeur nous fait encore plus aimer les livres et souhaiter que ce merveilleux objet de papier demeure pour longtemps encore sous cette forme.
- * - * - * - * - * - * -
Jean Baubérot, Une si vive révolte, De l’Atelier
Historien du protestantisme, sociologue des religions et spécialiste internationalement reconnu de la laïcité, mais aussi amoureux de sa femme et gaucher contrarié, Jean Baubérot livre ici une sorte d’autobiographie intime. Il évoque ses révoltes d’adolescent contre l’injustice et ses engagements d’alors, ses années de scoutisme, ses diverses entreprises littéraires, sa carrière universitaire. Il y questionne, non sans ironie, son itinéraire décalé « d’hérétique » et tente de répondre à une question cruciale : n’a-t-il pas sacrifié ses idéaux à l’ivresse du pouvoir et de la carrière ?
- * - * - * - * - * - * -
Graines d’espérances. Pensées pour chaque jour, Farel
366 textes courts à méditer, écrits par plus de 60 femmes de cultures, de conditions et d’âges très divers. Chaque page réserve ses surprises grâce à l’illustration splendide et profonde, l’anecdote cocasse ou touchante, le témoignage, la réflexion biblique… qui éclairent le quotidien et permettent de voir la vie autrement. Ces textes concentrés se lisent en quelques minutes et offrent une pause bienvenue dans une journée bien remplie. Ces pages ont une sensibilité féminine, mais toucheront tous les lecteurs.
- * - * - * - * - * - * -
Irène Frain, Sorti de rien, Seuil
Irène Frain raconte comment, par amour pour son père dont elle se sent si proche, elle a su dénouer le fil du passé et mettre à jour sa véritable filiation. C’est ainsi qu’elle s’est découverte appartenir à une lignée d’ouvriers miséreux, se battant pour survivre, mais profondément respectueux des livres. Issus du pays de Rohan, ils ont farouchement conservé après la Révocation de l’Édit de Nantes les fondamentaux protestants : austérité, acharnement au travail, dignité, goût des idées nouvelles de justice et de respect humain, et foi absolue dans les livres…
- * - * - * - * - * - * -
Éric Denimal et Matthieu Richelle, Jésus-Christ pour les nuls, First
Des dizaines d'ouvrages sur le Christ sont publiés chaque année, biographies plus ou moins fiables, autorisées ou romanesques. Croyants et non croyants justifient ainsi ce qu'ils pensent de ce Jésus si insaisissable que le tombeau n’a pu retenir. Les Nuls se devaient de se pencher sur celui qui a modifié le cours de l'histoire. L’ouvrage retrace notamment le cadre historico-religieux de Jésus, sa vie mouvementée, son message audacieux, ses miracles et guérisons, sa mort, mais aussi les sources historiques et les questions qui entourent cette figure… Une écriture non dépourvue d’humour ajoute encore au plaisir de la lecture.
- * - * - * - * - * - * -
La Dame à la licorne, Musée de Cluny, Paris 5ème
La Dame à la licorne n’a pas pris une ride ! Nettoyées et restaurées, ces six tapisseries célèbres tissées aux alentours de 1500 viennent de trouver un nouvel écrin, accessible aux personnes handicapées. Celles-ci dévoilent des couleurs éclatantes. La grâce de la femme, la vitalité des animaux, la délicatesse des motifs floraux ressortent plus que jamais.