Magazine « Jésus », 128 pages
Première PartiePascal Obispo, l’un des chanteurs les plus médiatiques de la scène française, et auteur de la comédie musicale
Jésus, de Nazareth à Jérusalem, a réuni "tout un monde" pour parler de Jésus ! Du célèbre judoka Teddy Riner au journaliste Fréderic Lenoir. De la championne de tennis Mary Pierce aux artistes du Padre blog... Il aborde la figure du nazaréen sous une multitude d’angles, de la cuisine, au sport, en passant par la mode ou la sociologie. Ce numéro exceptionnel, s’intéresse autant au Christ comme figure culturelle de la société française que comme « Fils de Dieu ». Une approche tout à fait inédite. Ce magazine ne cède pas à la facilité et se pose des questions sincères. Pour tous ceux qui voudraient un regard différent mais respectueux sur Jésus.
La Foi qui reste, Être chrétien dans le monde actuel
Jean-Claude GuillebaudL'IconoclasteL'auteur a écrit en 2007 Comment je suis redevenu chrétien. Dix ans après, il croise sa quête spirituelle avec les doutes et les inquiétudes de la société française dans La Foi qui reste. Si le christianisme est resté débout, l'auteur en voit la raison dans l'existence d'hommes et de femmes (et surtout des femmes), qui, de siècle en siècle, l'ont revivifiée. Il évoque avec passion Georges Bernanos, dont il aime autant l'œuvre littéraire que l'engagement courageux. Il cite autour de lui plusieurs théologiens et penseurs de qualité, bien que (ou en conséquence) peu médiatisés. Portant son regard au-delà des frontières, il voit des motifs d'espoir dans la vitalité du christianisme. En Russie, en Éthiopie, par exemple, il observe une renaissance religieuse sincère, profonde et nourrie... L'avenir demeure ouvert.
"Cent portraits pour un centenaire, les soldats de Foch vu par Burnand"
Musée de la Légion-d'honneur, ParisDans les "Cent portraits" (pastels magnifiques) des soldats de la Grande Guerre, qui sont exposés au Musée de la Légion d’honneur, le peintre Eugène Burnand, homme de foi et de convictions, a voulu montrer une sorte d’au-delà des traits qu’un cliché ne révélerait pas, la profondeur d’une existence individuelle, entrevue malgré l’uniforme. Pour atteindre cela, il avait vécu avec ses modèles, les invitant chez lui.
Burnand pensait que l'assurance du salut en Jésus-Christ peut faire naître un art réellement nouveau, attentif au moment mystérieux où ce que les évangiles nomment le Royaume se rend présent au milieu de nous.
Un miracle chaque semaine
Éric CélérierPremière PartieL'auteur est notamment connu comme le « pasteur d’Internet » sur lequel il accompagne spirituellement avec son équipe des centaines de milliers de personnes dans le monde entier de diverses sensibilités. Ce livre est une déclinaison de sa Newsletter quotidienne d’encouragement spirituel (prières, méditations bibliques). Il y propose 52 messages d’encouragement spirituel, magnifiquement illustrés par des graphistes renommés.