Dans son autobiographie (1), Johnny Cash (1932-2003) le légendaire «Homme en noir» revient sur un demi-siècle de carrière. Il nous fait vivre ses premières années chez Sun, en compagnie d’Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. Puis la période de gloire des années 1960-70. La traversée du désert dans les années 1980, l’idylle avec la scène rock alternative et les formidables succès des dernières années qui l’ont replacé en tête des hit-parades et dans le cœur d’un large public. Une carrière mouvementée, à la croisée des genres et des générations, tout comme son itinéraire spirituel.
Il s’exprime à cœur ouvert sans passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie: «J’étais aussi loin de Dieu que je pouvais l’être. Cette scission vis-à-vis de lui, la plus profonde et la plus dévastatrice de toutes les formes de solitude que j’ai éprouvées au cours des ans, me paraissait désormais complète. Elle ne l’était pas. Je croyais l’avoir abandonné, mais lui ne m’avait pas abandonné. Je sentis que quelque chose de très puissant était en train de m’arriver, une sensation de paix absolue, de clarté, de sobriété… lentement après plusieurs échecs et rechutes, j’ai retrouvé force et santé mentale, rétablissant aussi le lien qui m’unissait à Dieu… Ma plus grande joie fut de ne plus me sentir coupé de lui. Aujourd’hui, il est mon Conseiller et le Roc éternel sur lequel je me tiens debout».
Après «avoir accordé ses actes à ses convictions», il en parlera haut et fort et chantera sa foi chrétienne retrouvée au travers de plusieurs albums de gospels. Ses producteurs «auraient préféré [le] voir en prison que dans une église».Mais il n’a jamais regretté d’avoir «parlé clair». Peut-on préférer «dix ou vingt ans de ventes de disques au salut éternel»?
Il continuera de chanter ses anciennes «chansons de hors-la-loi» que son public réclamait mais avec des gospels où il donnait tout ce qu’il avait en lui. Désormais, «je devais mettre mon cœur et mon âme dans ma musique» (2).
Cash demeure à jamais un des figures emblématiques de la musique américaine mais également un authentique Gospel à la grâce de Dieu.