Je suis né dans une famille aimante, protestante de tradition. Avec mes deux frères, nous formions une entreprise familiale de peintres en bâtiment. J’avais tout pour être heureux : travail, salaire, voiture, copains et copines, santé, les bals, ma passion. J’ignorais tout de la religion.
Je mords à l’appât
À 27 ans, je vis un échec. Je trouve dans la boîte aux lettres l’offre d’un astrologue. Je suis impressionné car je me reconnais totalement dans l’étude jointe. J’achète une étude plus approfondie. Elle m’apprend que je subis une fatalité car je suis né sous une mauvaise étoile. Je deviens alors « accro » à tous les horoscopes.
Mon correspondant me propose alors « une science infaillible pour vaincre l’adversité ». J’accepte ma première initiation accompagnée d’une liste de livres que j’achète aussitôt. Je suis fortement impressionné par les témoignages de succès dans tous les domaines : affaires, affectif, logement…
Je m’initie
Il m’est dit que l’univers contient la puissance créatrice et agissante du bien (qui est Dieu), que l’homme en possède une partie infime et qu’il suffit de la capter pour devenir un surhomme. Tout pourra plier sous ma volonté ; je réussirai dans tous les domaines. J’ignore alors que cette science est occulte.
Mon correspondant me conseille des heures précises de méditation et d’invocations auxquelles il me dit être en communion avec moi. Je découvre alors qu’il s’agit de spiritisme, magie blanche, magie noire, télépathie, hypnotisme, conjuration, magnétisme, guérison, sorcellerie, pouvoir des talismans, divination, méditation transcendantale, amulettes, magie des couleurs, des parfums, signes cabalistiques, superstitions... Toutefois, je suis rassuré car j’y trouve aussi des versets bibliques.
De bons résultats
Je suis plutôt bon élève. Me voici maintenant capable d’envoûter des personnes et de faire disparaître les douleurs de ma mère. On m’avait dit : « Vous deviendrez un surhomme », je me vois en chemin.
Le cauchemar commence
Une nuit, je suis saisi de terreurs, de maux de têtes et d’angoisses que je ne peux maîtriser… J’ai l’impression que ma chambre est peuplée d’êtres invisibles. Mon sommeil est envahi d’êtres grimaçants, j’entends des voix. Une autre fois, je me vois descendre dans un lieu souterrain effrayant qui semble le lieu de la mort. Je vois quelqu’un et j’entends sa voix qui me crie du haut d’une tour : « N’y va pas, n’y va pas, n’y va pas ! » et une autre voix d’en bas qui me dit : « Ne l’écoute pas, c’est un fou ! »
Je cherche désespérément de l’aide
J’ai les tempes prises dans un étau, le crâne taraudé par une vrille, le thorax comprimé. Je suis terrifié. Le correspondant qui me suit ne comprend pas. Il ne peut pas m’aider.
On m’indique une voyante-guérisseuse réputée que je revois au bout de quinze jours. Pendant toute cette période, je suis vidé de mes forces ; les heures et les journées sont interminables. J’ai lu dans mon livre de sorcellerie que lorsque l’on est en conflit avec les esprits, il faut s’en séparer en les rejetant soit sur des êtres humains, soit sur des bêtes ou des plantes. J’ai choisi des rosiers dans la véranda. Au bout de quelques jours, les feuilles sont devenues comme de fines dentelles. Malgré cela, je ne vois aucune amélioration à mon état. Je vis des heures d’angoisse, attendant le prochain rendez-vous, dans l’espoir que j’atteindrai le bout du tunnel…
Découvrez la suite de ce témoignage dans le prochain numéro.