Qui était vraiment jésus ?

Complet Page d'Évangile


Encore aujourd’hui, les avis sont partagés à propos de Jésus. Était-il un enseignant extraordinaire ? Un guérisseur ? Un visionnaire ? Un homme incroyablement bon ? Le Messie d’Israël ? Un faux Messie ? Autre chose ?


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Pour se faire une opinion, nous avons pensé qu’il était logique de commencer par écouter ce qu’il a dit de lui-même. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de parcourir les évangiles.
L’Évangile de Jean est particulièrement riche. Nous avons rassemblé sept déclarations* par lesquelles Jésus décline son identité.
Ceci répondra-t-il aux questions que vous vous posez ? Le trouverez-vous énigmatique ? Prétentieux ? Fabulateur ? Penserez-vous au contraire qu’il a dit vrai ?
Une chose est certaine : vu ce que Jésus a dit de lui-même, personne ne peut rester indifférent.

La lumière du monde Soleil

Impossible de vivre sans lumière. Elle est aussi importante pour se repérer et se diriger dans la nuit. Ajoutons que la lumière du soleil nous réchauffe et donne l’énergie dont notre planète a besoin. Connaître Jésus, ce serait donc voir clair dans la nuit et être capable de s’orienter, trouver un sens à notre vie. Mais aussi trouver la chaleur de l’amour ! N’est-ce pas ce que nous voulons tous ?
« Celui qui me suit ne marchera pas dans le noir. »

Le pain du ciel

On comprend que Jésus se présente comme une nourriture indispensable.
Mais il va plus loin car il précise : « Je suis le pain de vie ! »
Quand on perçoit que le pain que nous mangeons devient partie intégrante de notre corps, on peut en déduire que « manger » Jésus est donc l’inviter à habiter en nous.
« Si quelqu’un vient à moi, il n’aura jamais faim. »

Le bon berger

Il précise qu’il ne fait pas que nourrir ses brebis, les guider et les protéger comme le font tous les bergers. Il ajoute qu’il connaît personnellement chacune d’elles et que personne ne pourra les lui prendre. Dans un autre contexte, il a indiqué qu’il était prêt à remuer ciel et terre pour retrouver une brebis qui s’est perdue. Il a même ajouté : « Je donne ma vie pour mes brebis. »
« Celui qui croit en moi ne sera jamais abandonné. »

La porte

Jésus parlait alors dela porte de la bergerie dans laquelle tout le troupeau était rassemblé en sécurité pour la nuit. Impossible d’entrer dans la bergerie sans passer par lui, dit-il. Il ne faut donc pas se tromper de porte lorsque l’on cherche une vraie sécurité (une « safe place »). Si nous cherchons à aller au paradis, Jésus le dit clairement, c’est à travers lui qu’on doit passer.
« Celui qui entre en passant par moi sera sauvé. »

La résurrection et la vie

C’est devant un tombeau que Jésus a fait cette déclaration étonnante. Il a ensuite joint le geste à la parole en commandant au mort de sortir, ce qu'il a fait. Jésus a ainsi prouvé son pouvoir sur la mort. Il l’a fait de façon plus spectaculaire encore quand, trois jours après sa mort sur la croix, il est apparu vivant, vainqueur de la mort, à de nombreux témoins.
« Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt. »

Le chemin, la vérité et la vie

Au soir de sa mort, Jésus a annoncé à ses disciples qu’il allait bientôt les quitter pour s’en aller auprès du Père et leur préparer une place. Ils ne comprennent pas. Alors Thomas semble s’énerver : « Comment pourrions-nous connaître le chemin ? Nous ne savons même pas où tu vas ! » C’est alors qu’il leur répond par ces mots qu’aucun être sensé n’a jamais osé dire :
« Personne ne va au Père sans passer par moi. »

La vigne

Cette image parle de fête et de joie si on pense au vin que la vigne produit. Elle parle aussi de vie car Jésus précise que ceux qui mettent leur confiance en lui sont comme des branches qui portent du fruit. Or, une branche qui n’est pas rattachée au tronc ne sert à rien. Elle est morte. C’est sans doute pour cela qu’il a ajouté : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
« Si quelqu’un est attaché à moi, il donne beaucoup de fruit. »

Quelle est votre opinion ?

De telles déclaration ne peuvent laisser personne indifférent.
Jésus était-il fou ? Mégalomane ? A-t-il dit la vérité ?
Notez du reste qu’il n’a jamais dit de lui : « Je suis un pain, une lumière, une vérité… », mais toujours « le pain, la lumière, la vérité… » Il se déclare unique, sans égal, sans comparaison possible.
Si toute sa vie n’avait pas démontré une parfaite cohérence entre ses paroles et ses actes, on pourrait nous reprocher de penser qu’il était hors de sens. Il serait normal de se demander si Jésus n’était pas quelque peu désaxé, pour rester poli. Mais justement, sa vie a été cohérente jusqu’au bout.
Alors, si ce qu’il a dit de lui-même est vrai, il est donc celui qui peut combler tous nos besoins. Il peut nous nourrir, nous guider, nous protéger, nous donner la vraie vie et nous aider à savoir ce qui est vrai ou faux. Il va même nous ressusciter après notre mort !
Et si c’était cela le vrai message de Noël ? Dieu qui vient à notre rencontre en la personne de Jésus et qui nous explique qu’il est celui qui peut combler tous nos besoins.

Auteurs
Pascal GONZALEZ

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



* Ces déclarations se trouvent toutes dans l’Évangile de Jean 6.35 ; 8.12 ; 10.9 ; 10.11 ; 11.25 ; 14.6 ; 15.1.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...