À l’heure où j’écris ces lignes, il m’est impossible de savoir quelle tournure va prendre la guerre en Ukraine. En plus des conséquences économiques qui font du mal à nos porte-monnaie, nous sommes hantés par bien des questions : combien de temps cette guerre va-t-elle encore durer ? Quelle en sera la fin ? Va-t-on vers une catastrophe nucléaire ou une généralisation du conflit ? …
Faites-vous partie des personnes angoissées ?
J’aimerais dans ce cas partager deux convictions qui m’animent en tant que chrétien.
Demain appartient à Dieu. Il peut et veut tenir ses promesses. Certes, le Christ ne nous a pas annoncé des jours faciles, mais il nous a assuré de sa présence quotidienne et de la venue de son royaume de paix. En l’attendant, j’aime me rappeler ce verset de la Bible que j’ai chanté sans doute des centaines de fois : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Dieu fera tout comme il promet.
* » Je veux et peux donc rester confiant. Quelles que soient mes questions et l’actualité.
Aujourd’hui, je dois apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Qu’importe l’avenir incertain, je peux faire du bien autour de moi. Je sais que mes petites actions ne sont pas grand-chose mais, en s’ajoutant à bien d’autres, elles contribuent à donner un peu de bonheur à plusieurs et à rendre ainsi notre monde un peu plus vivable. Ce n’est pas rien ! Savez-vous que des études ont démontré que ceux qui se dévouent pour les autres ont une espérance de vie plus longue ? J’en déduis qu’
aider et accepter d’être aidé sont deux attitudes qui peuvent faire du bien, à soi et aux autres. Soyons donc disposés à l’une et à l’autre.
Georges Mary
*Esaïe 54.10