Trois raisons qui vous empêchent de pardonner

Complet Bien être et santé

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Pardonner Ceux qui ont été blessés, trahis, abusés, victimes d’injustice ont beaucoup de difficultés par rapport au concept même du pardon. Pourquoi ?
On peut dire qu’il y a autant de raisons que de personnes et d’histoires, mais, à mon avis, toutes se résument en celle-ci : les gens ne comprennent pas ce qu’est le pardon.

1- Pardonner, ce n’est pas oublier !

Les Anglais connaissent l’expression « forgive and forget ». C’est probablement la consonance des mots qui fait que l’on associe pardonner et oublier. La réalité est que l’on n’oublie jamais. Les souvenirs ne s’effacent pas de la mémoire comme par magie. Cela ne signifie pas que l’on ressasse constamment ce qui est survenu, ou que l’on pense toujours à ceux qui nous ont blessés. Cependant, les blessures, même si elles sont invisibles, ne s’oublient pas ! Bien plus, je crois que, jusqu’à une certaine mesure, il est préférable de ne pas oublier.

2- Pardonner, ce n’est pas déclarer « non-coupable »

Les gens qui nous ont fait mal demeurent pleinement responsables des torts qu’ils ont causés. Le pardon nechange rien à leur responsabilité. La victime qui pardonne n’efface pas les gestes qui ont été posés, ou les mots qui ont été dits. La personne demeure coupable même lorsque nous lui avons pardonné. De toute façon, ceux qui blessent les gens n’avouent que très rarement leurs torts. Bien souvent, ils n’ont même pas conscience des préjudices qu’ils causent.

3- Pardonner, ce n’est pas nier

Le déni est un mécanisme de défense. C’est le refus, et parfois l’incapacité, pour une personne d’accepter la réalité. Elle se protège ainsi de la désorganisation intérieure générée par l’angoisse de la situation.
Or, pardonner, ce n’est pas refuser de voir ce qui est réellement arrivé ni le minimiser. Au contraire, c’est un geste conscient et volontaire qui prend en considération le prix à payer pour se libérer du passé.

Oui, il faut être courageux pour pardonner, surtout quand il s’agit des gens qu’on aime. Combien de familles demeurent divisées par des querelles si lointaines que parfois elles ne se souviennent même plus de ce qui s’est vraiment passé !
Pourquoi ne pas tenter de tendre la main et de faire la paix ? Vivre en harmonie est meilleur pour la santé qu’entretenir de l’amertume et du ressentiment. Les problèmes se règlent souvent beaucoup plus facilement qu’on ne le pense.
Quoi que vous ayez vécu : abus, injustice, rejet, trahison, le pardon constitue une façon efficace de se libérer d’un passé douloureux ou d’une situation conflictuelle. Rien de simple ni de facile, mais quelque chose qui vaut la peine même si, au premier regard, cela semble inimaginable. Libérez-vous !

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...