24% des Français pratiquent une activité bénévole, et 40% d’entre eux sont actifs chaque semaine. Le bénévolat attire. Et s’il attire autant les bénévoles, ce n’est pas uniquement parce qu’ils peuvent donner, mais aussi parce qu’ils reçoivent… beaucoup !
Petit tour d’horizon
Le bénévolat permet de faire des rencontres et de développer un réseau de contacts précieux. Il est l’occasion de découvrir des gens – collègues ou bénéficiaires – que notre milieu familial ou professionnel ne nous donne pas l’occasion de rencontrer. Et c’est dans ces lieux que se créent souvent des histoires d’amitié (et parfois d’amour) qui durent.
Agir bénévolement, c’est mettrele pied à l’étrier pour développer des compétences : travail en groupe, organisation, communication, gestion des conflits et des situations de crise… Et si besoin est, ces compétences et ces expériences peuvent être valorisées sur un CV. Ce n’est pas rien !
Le bénévolat permet de sortir de sa routine. Que ce soient les cours, la maison, le travail, la retraite, … le bénévolat donne au bénévole des occasions de faire d’autres activités, et même d’autres choses qui lui plaisent.
Faire don de son temps, c’est sortir de l’idée fausse selon laquelle « mon revenu définit ma valeur ». C’est une aide précieuse pour pallier le découragement lié à un emploi sous-payé.
Contrairement aux emplois salariés où l’employeur peut dire : « Si tu pars, j’en ai dix qui sont prêts à prendre ta place », dans un emploi bénévole, si tu ne le fais pas, cela ne sera pas fait, ou rarement. Le bénévolat permet de se sentir valorisé et désiré. Et ce sentiment a un effet bénéfique direct sur l’état de santé psychique voire physique du bénévole.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir* » a dit Jésus. Pratiquer le bénévolat permet de le vérifier.
Le bénévolat permet de gagner en confiance et en estime de soi. Parce qu’il prend conscience que son don de temps sert la communauté, alors le bénévole se sent utile à la société. Et ce sentiment d’utilité participe à donner un sens à sa vie.
Comme le bénévolat a vocation à répondre à un besoin dans la société, il est plus à même de libérer les capacités d’initiatives, la créativité, l’esprit de responsabilité et la part prise par le bénévole dans son environnement social.
La dernière, et non des moindres : prendre du plaisir. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il y a une vraie source de bien-être dans le bénévolat. Goûtez-y !
Donner de son temps, c’est faire un pas de côté pour se décentrer de soi-même. Les personnes souffrant de victimisation ou d’apitoiement sur soi-même, voire de troubles dépressifs, voient là une occasion de regarder ailleurs qu’à leurs problèmes, et même de découvrir des personnes qui, étant passées par les mêmes troubles qu’elles, ont su en sortir.
*Actes 20.35