De nombreuses situations et façons d’aider

Complet Solidaires

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Bien plus que des repas

La Table ouverte sert les mêmes repas que les cantines scolaires de la ville. Il faut justifier d’une situation précaire auprès de la mairie qui aide momentanément les sans-emplois ou personnes en difficulté.
Arrive Jacques, cinquantenaire en phase de reclassement. Il salue Suzanne, pimpante octogénaire, d’un chaleureux ‘’mamy’’, car il sait qu’elle lui donne bien plus que de la nourriture grâce à son attention bienveillante.
Hélène, la trentaine, est en passe de signer un contrat de manutentionnaire après un an de recherches.
Suzanne l’a soutenue par son écoute régulière et affectueuse.
L’équipe des cinq bénévoles, en lien avec une assistante sociale, apporte une assistance alimentaire autant qu’un soutien convivial pour remettre les bénéficiaires sur rail.

Suzanne

Vous avez dit « lien social » ? Aider

Alors que nous pratiquions l’écoute des personnes qui nous appelaient, notre responsable serinait à notre équipe de bénévoles « nous faisons du lien social ». Ce à quoi je rétorquais : nous tentons de créer un lien artificiel en lieu et place du lien naturel (famille, voisins) devenu inexistant ou insuffisant.

Gaëlle

La bonne volonté à l’épreuve

Je suis prête à m’en aller quand on frappe à la porte et entreune bénévole du genre hyper BCBG. « Ah celle-là ! », grommelle Josée entre ses dents. Je comprends alors que la dame n’est pas la bienvenue. Le temps pour moi d’aller reposer la bouilloire à la tisanerie, j’entends claquer la porte de la chambre et la dame repartir en maugréant contre celle qui l’a virée.

Adrienne

Vive le dépanneur informatique

L’une appelle Guy au secours quand son écran de PC est devenu tout noir. L’autre, pour son imprimante qui recrache des pages blanches. Jeudi, c’est la responsable d’association qui cale pour l’envoi du bulletin en nombre. Toutes s’accordent à saluer la disponibilité de leur Zorro bienveillant.

Gisèle

Help !

Marinette veut écrire sans faute au maire ou au syndic. Juan, argentin trilingue, s’active pour son dossier retraite. Annick, ancienne directrice de maternelle qui a refusé de se former à Internet, doit envoyer douze lettres pour son changement d’adresse. Une recherche sur Google pour retrouver la trace des filles de Rose qui est sans nouvelles d’elles depuis 35 ans.
Autant de situations que Lucie dénouera avec succès.

L'écrivain public amical

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...