Je crois en Jésus

Extrait Credo

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Je crois en Jésus

BergerSi le premier article du Credo est consacré à « Dieu le Père », le second, quant à lui, parle longuement de l’œuvre historique du Christ. Nous sommes ainsi au cœur de la foi chrétienne.

Le deuxième article nous propose en effet de faire un pas de plus : il ne s’agit pas seulement d’être croyant, monothéiste, de croire en « Dieu le Père créateur du ciel et de la terre », mais d’être chrétien, c'est-à-dire de croire en Jésus, de le confesser comme Fils unique de Dieu et comme Seigneur (Seigneur de l’univers, du monde et aussi de ma vie).

Croire en Jésus, ce n’est pas simplement croire en son existence. Nul ne remet plus sérieusement en question aujourd’hui l’existence historique de l’homme Jésus. Mais croire en Jésus, c’est finalement « miser » sur lui, c’est s’en remettre totalement et sans réserve à lui, c’est prendre au sérieux les paroles qu’il a prononcées, c’est reconnaître comme vraies les prétentions extraordinaires qu’il a eues.

Le Christ a dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi. » et : « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, vivra quand même il serait mort. » et encore : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres(1). »

Croire en Jésus, c’est croire que de telles paroles n’ont pas été prononcées par un « mystique illuminé » ou par un « malade atteint de mégalomanie pathologique », mais par le Fils unique de Dieu, qui s’est fait homme pour partager notre humanité, nos souffrances, nos douleurs et nous apporter pardon, joie, paix, salut.

Croire en Jésus, c’est confesser l’unicité absolue du Christ : il n’est pas l’une des multiples manifestations du divin, il n’est pas un simple avatar de Dieu, mais il est Dieu fait homme, Emmanuel, Dieu avec nous.

Le nom même de Jésus signifie « sauveur ». C’est pourquoi le deuxième article du Credo détaille toute l’œuvre de salut accomplie par le Christ.

Jésus, c’est Dieu qui vient sauver l’humanité. Jésus, c’est Dieu qui nous apporte la réconciliation : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même(2). »

Donc, croire en Jésus, c’est me laisser réconcilier avec Dieu, avec moi-même, avec les autres, avec mon environnement, c’est vivre cette expérience profonde, thérapeutique, de la réconciliation.

Croire en Jésus, c’est dire que ma vie retrouve sens, équilibre, plénitude, accomplissement ; c’est me savoir libéré, éclairé par la lumière de Dieu. C’est ne plus considérer Dieu comme un rival en cherchant une fausse autonomie, une indépendance radicale par rapport à lui.

Croire en Jésus, ce n’est pas seulement considérer Jésus comme un homme abstrait, une figure historique marquante, un philosophe éclairé, un génie religieux, un philanthrope qui a lutté contre l’exclusion, un humaniste avant l’heure, etc., mais c’est faire de lui mon ami, mon sauveur, mon Seigneur, le maître de ma vie et de ma destinée.

Il a été conçu du Saint-Esprit, il est né de la vierge Marie !

Avec cet article, nous pénétrons plus profondément dans la foi chrétienne, mais il faut le reconnaître, cet article du Credo est certainement le plus ridiculisé par l’incroyance, et le moins bien compris par les croyants.

La conception virginale est souvent confondue avec le dogme de l’Immaculée Conception, ...

Auteurs
Alain NISUS

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Jean 14.6 ; Jean 11.25 ; Jean 8.12.
2.
2 Corinthiens 5.19.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...