La folie de Dieu

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La folie de Dieu

On a retrouvé sur un mur à Rome, un graffiti datant du deuxième ou troisième siècle représentant un adorateur devant un crucifié ayant un corps d’homme et une tête d’âne et portant cette inscription : « Alexamenos adore son dieu ».

Qui aurait pu imaginer que Dieu choisisse un tel moyen pour combattre le mal ? En effet, Dieu décide de triompher du mal, non par le déploiement de sa puissance infinie, mais par la faiblesse : voilà qui est paradoxal, surprenant, mystérieux, fou... mais « la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes ».

Il s’agit de la folie de l’amour. Jésus, par pur amour pour nous, accepte d’aller jusqu’au bout dans son humiliation. Il décide de porter nos fautes à la croix, de prendre notre place et s’offre ainsi en sacrifice substitutif pour nos péchés.

Le credo prend soin de préciser qu’il a été enseveli et qu’il est descendu aux enfers, pour montrer qu’il ne s’agissait pas ici de comédie : Jésus « ne fait pas semblant ».

Auteurs
Alain NISUS

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Extrait du Croire et lire n° 23 Autour du credo, ce que les chrétiens croient depuis les origines.

http://www.publicroire.com/croire-et-lire/23/4e-trimestre-2010-autour-du-credo

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...