La sortie d’un commentaire biblique rédigé en français est toujours un événement ! Même pour l’évangile de Matthieu, un des livres les plus commentés de la Bible, on dispose de peu de commentaires en français, et la plupart sont des traductions. On ne peut donc que se réjouir de la parution d’un nouveau commentaire, en deux volumes, rédigé par un théologien évangélique francophone. Comprendre Matthieu 14-28 constitue la seconde partie du commentaire de Christophe Paya dont la première était sortie en 2013 (Comprendre Matthieu 1-13 aujourd’hui, Charols & Vaux-sur-Seine, Excelsis & Édifac, 2013, 320 p., 19 €).
Professeur de théologie pratique et doyen de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine), Christophe Paya est aussi un spécialiste de l’évangile de Matthieu. Sa thèse de doctorat(1) proposait une analyse narrative du discours d’envoi en mission dans le premier évangile (Matthieu 9.35-11.1). Cette approche particulière du texte évangélique se ressent au sein du présent commentaire : l’auteur aborde le texte de manière synchronique, il se focalise sur sa forme finale, ne traitant que rarement des questions historiques et laissant de côté la comparaison synoptique.
Ce volume constitue aussi la quatrième parution au sein de la récente collection La Bible et son message(2)). Cette série se veut accessible à un public relativement large de lecteurs de la Bible. Le texte biblique est analysé selon un découpage en grandes sections. Pour le volume sur Matthieu 14 à 28, chaque section couvre un à quatre chapitre(s) de l’évangile (Mt 13.54-17.27 ; 18 ; 19-22 ; 23-25 ; 26-28). Pour chaque section, on trouve trois grandes parties.
1. La partie « structure et contexte » permet de situer la section dans son contexte et d’en présenter le plan. Au sein de la même collection, dans le commentaire sur Genèse 1 à 11 par Matthieu Richelle, cette partie est bien fournie, proposant de nombreuses informations sur le contexte littéraire et les parallèles dans la littérature du Proche-Orient ancien. Dans le commentaire sur Matthieu, l’analyse est bien plus brève. Christophe Paya se contente de situer la section dans le plan du premier évangile, puis d’en proposer une analyse structurelle. Cette partie constitue davantage une introduction au commentaire qui suit, fournissant une « vue d’ensemble » bienvenue avant d’entrer dans l’analyse plus précise du texte. On peut regretter que la présentation du contexte littéraire ne dépasse pas le cadre de l’évangile de Matthieu. Même si la série évite volontairement les questions trop techniques, une comparaison de la forme de Matthieu avec celles des autres évangiles bibliques aurait pu aisément trouver sa place à cet endroit.
2. La deuxième partie propose le « commentaire » proprement dit, péricope par péricope, dans l’ordre du texte biblique. Partie principale de l’étude, le commentaire est fourni, bien écrit et agréable à lire. Christophe Paya a visiblement fait le choix de proposer un « commentaire à lire » par opposition à un « commentaire-outil ». Il livre son analyse du texte de façon suivie, sans rendre compte des débats d’interprétation ni des questions techniques. L’auteur met à profit ses compétences en analyse narrative : ses observations sur la manière dont le récit est construit sont éclairantes et il sait en faire ressortir les aspects saillants. Le commentaire est davantage « théologique » qu’« historique », cherchant surtout à mettre en valeur l’enseignement du texte et son apport pour la foi chrétienne. On peut souligner la belle place accordée à l’analyse des paraboles de Jésus ; un choix judicieux étant donné les difficultés posées par l’interprétation de ces récits métaphoriques. Ainsi, on ne doit pas s’attendre à trouver ici un « commentaire-outil » qui fournirait les outils nécessaires pour étudier le texte par soi-même, en vue, par exemple, de préparer une étude biblique ou une prédication. Les débats sur le texte original (critique textuelle) ou sur la traduction de passages difficiles sont rarement mentionnés. L’auteur n’aborde pas non plus les discussions sur l’historicité de certains récits, les problèmes de chronologie, les différences entre les récits parallèles des évangiles. Les interprétations concurrentes de certains passages discutés sont rarement mentionnées. Par exemple, dans le commentaire du discours de Jésus sur les « signes » de la « fin » (Matthieu 24), Christophe Paya ne dit rien des interprétations différentes de la sienne. Ces spécificités n’enlèvent rien à la qualité et à la finesse du commentaire. Sa lecture sera bénéfique à quiconque souhaite approfondir sa méditation du récit évangélique. Il complétera la consultation d’un « commentaire-outil », en proposant une analyse éclairante et souvent enrichissante.
3. Dans un troisième temps, une réflexion sur le « message » de la section est proposée. L’objectif est de construire des ponts entre le contexte du texte biblique et celui des lecteurs du 21ème siècle. Il ne faut pas s’attendre ici à des applications « toutes faites ». Christophe Paya préfère mettre en lumière les principes qui peuvent être déduits du texte biblique ; des principes théologiques, ecclésiologiques, éthiques, spirituels, pratiques. Il montre aussi comment l’Évangile vient « bousculer » certaines idées, attitudes ou « croyances » de l’Église contemporaine. Sa réflexion est particulièrement riche en ce qui concerne la mission chrétienne, le témoignage dans la société et les relations interpersonnelles au sein de l’Église. Certains pourraient regretter la « hauteur » théologique et l’absence d’applications un peu plus « terre à terre ». Néanmoins, la réflexion est stimulante sur bien des points et l’on en ressort édifié. À chacun ensuite de réfléchir à la mise en œuvre concrète des principes proposés.