Parler d’amour du prochain, c’est faire droit au message biblique concernant les relations interpersonnelles que nous devrions vivre en tant que chrétien. La Parole que Dieu nous a laissée aborde régulièrement la nécessité de prendre en considération l’autre dans ce qui nous est commun, une humanité partagée, et dans ce qui nous différencie, contexte socioculturel, économique et spirituel. Ainsi, il n’est pas rare que nous soyons interpellés face à des situations de détresse auxquels notre prochain peut être confronté, comme la pauvreté ou l’injustice.
C’est l’importance du sujet dans la Bible qui a motivé ce projet lancé à l’initiative du SEL (Service d’entraide et de liaison), association protestante évangélique de solidarité internationale. Sous la direction de Nicolas Fouquet, assisté d’un comité éditorial, la réflexion s’est voulue collaborative et interdénominationelle (neuf unions d’Églises évangéliques françaises et une œuvre).
Le livret, tel qu’il a été conçu et développé, se veut tout d’abord un outil interactif à disposition des Églises et de chacun. Idéal pour nourrir des temps personnels ou pour animer des groupes de maison, il propose un chemin entre Ancien et Nouveau Testament pour découvrir ce que notre Seigneur nous dit de l’accueil du prochain. Au travers de dix textes bibliques, nous sommes invités à étudier le passage grâce la méthode OIA (observation, interprétation, application), un système simple qui a fait ses preuves. Les styles littéraires des passages sélectionnés (législatifs, récits, lettres, etc.), tout comme la variété des exemples qui y sont décrits (collecte, appel à une vie sobre, assistance à personne en danger, etc.) sont à l’image de la pluralité des options qui se dessinent devant nous.
Le lecteur ou le groupe est également accompagné dans sa démarche par une méditation et un témoignage qui viennent nourrir et donner corps à ce qui vient d’être lu. Elles sont l’œuvre d’une vingtaine de contributeurs, de tout l’horizon évangélique, et sont également disponibles en format vidéo(1). La cohérence de l’ensemble est réelle et offre une belle occasion de découvrir la diversité des engagements et saisir l’opportunité pour nous aussi d’agir, en prenant en compte nos capacités et nos possibilités.
Car c’est bien là tout le propos de cet ouvrage, rappeler si nécessaire que la notion d’amour du prochain n’est pas annexe dans notre foi, mais partie intégrante et essentielle de notre relation à Dieu. Quels que soient nos raisonnements théologiques ou nos expressions de foi, nous avons un témoignage concret à rendre et à vivre. Prendre soin de l’autre dans la situation de fragilité dans laquelle il peut se trouver vient éclairer les ténèbres d’un monde où le mal règne et proclamer l’Évangile à nos contemporains qui en ont terriblement besoin.
La réalisation du projet a été confiée à un comité éditorial faisant la part belle à la diversité. C’est l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives dans les différentes unions d’Églises et œuvres, ou même personnelles, sources de grands encouragements. J’ai été marqué par la qualité, l’humilité et la sincérité qui se dégagent des méditations et des témoignages.
Il est à noter qu’une courte bibliographie est accessible dans les dernières pages pour ceux et celles qui aimeraient aller plus loin, ainsi qu’une présentation du SEL et du CNEF Solidarité, qui a recommandé ce projet.
Dans le précédent numéro de cette publication, un article proposait la mutualisation des moyens pour organiser les groupes de maison . Une telle ressource peut aisément être utilisée dans le cadre d’une telle collaboration inter-Églises. De fait, l’Église évangélique baptiste de Lyon, dont je suis pasteur, et l’Église évangélique baptiste de Clermont-Ferrand ont décidé d’étudier ce livret dans leurs groupes de maison respectifs dans le cadre de leur collaboration.