« Être, dire, faire – l’Église en mission ». La prochaine édition du Centre évangélique (CEIA) a choisi d’interroger cette année le lien dynamique entre l’être, le dire et le faire dans la manière de vivre l’Église et la mission en cohérence dans le monde aujourd’hui. Cette exigence, manifestement contemporaine, est également à l’agenda de l’Église protestante unie par le lancement, cette année, d’un cycle synodal de trois ans sur le thème de la mission de l’Église et des ministères dans l’Église. Elle commande par ailleurs au niveau du CNEF une réflexion d’ampleur en vue du déploiement d’une vision missionnelle commune à ses membres, à l’échelle globale et à celle des territoires. Entendre par là l’encouragement aux Églises locales à rechercher à être une mission permanente pour le monde, articulant par leur annonce et leur agir, en Église rassemblée (le dimanche) et en Église dispersée (en semaine), si possible de manière coordonnée, le message de l’Évangile.
L’enjeu pressenti par ces différents acteurs est celui d’une unité, d’une fluidité et d’une crédibilité retrouvée quant à la manière de rendre présente l’espérance chrétienne à nos contemporains. Dans une société globale sourde aux métadiscours, mais plus que jamais en quête d’une vie bonne et d’une spiritualité qui donne du sens et de la consistance à la vie aujourd’hui, cette dynamique d’incarnation du message de la Bonne Nouvelle n’est plus une option.
Là où la dualité typiquement grecque entre l’être et le faire, la spiritualité et l’engagement dans le monde ne jouent plus, l’invitation biblique à accueillir, goûter et cultiver le shalom de Dieu dans la création présente, posant en Église rassemblée et dispersée les signes concrets de notre espérance (la nouvelle création), est plus que jamais de mise. Elle conduit à la vie. Ces signes du royaume, quels sont-ils ? La poursuite de la paix, de la justice, du bien commun ; la culture du don ; l’hospitalité culturelle ; la réconciliation ; la passion et l’engagement dans la création de Dieu ; la créativité ; la recherche de l’amitié de Dieu… Autant de signes à relier aussi régulièrement que possible à l’annonce explicite de l’Évangile pour traduire auprès de nos contemporains le sens de l’humanité et de l’action de Dieu dans le monde. L’un et l’autre, l’annonce et l’action incarnée, toujours ensemble, pour être le peuple de Dieu, pour Dieu, en faveur de ce monde.
À la poursuite de cette vocation, nous espérons que les ressources livrées dans cette nouvelle édition des Cahiers contribuent à stimuler la réflexion et orienter l’action commune : que ce soit avec Antony Perrot et Jonas dans une compassion renouvelée pour l’humanité que Dieu aime ; avec André Pownall dans la perspective de vivre davantage dans nos Églises la dimension de l’intégration des cultures et de la mission transculturelle ou encore avec Nicole Deheuvels et Sophie Helmlinger pour un accompagnement authentiquement humain auprès de ceux qui passent douloureusement par le deuil. À chacun, dans le ministère singulier qu’il porte, que ce soit dans l’Église ou dans le monde, nous souhaitons une lecture aussi ressourçante que féconde.
Sommaire
Édito
Pour une Église missionnelle
Erwan Cloarec
Articles
Accompagner les familles en deuil
Nicole Deheuvels
Réalité des deuils périnataux
Sophie Helmlinger
Intégration de la deuxième génération issue de l'immigration
André Pownall
L’Église dans tous ses états
Partenariat de prière et groupe de croissance
André Pownall
Prédication
Jonas, un prophète en fuite
Antony Perrot
Présentation de livres
Nicolas Fouquet (sous direction)
Aimer son prochain, qu’en dit la Bible ? Tour d’horizon en 10 escales
Kevin Le Levier
Matt Smethurst
Les diacres. Comment servir et fortifier l'Église
Thierry Rouquet