Discerner en Église sur un sujet délicat

Extrait L'Église dans tous ses états

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

vote main levee 1024x683 960x640 Vous voici soucieux : la question théologique qui se pose à l’Église est polémique. Habituellement, elle est abordée avec une certaine retenue par les enseignants de la communauté. Seulement voilà : les circonstances ont amené l’Église à souhaiter se prononcer sur ladite question par un vote en assemblée générale.

L’heure est donc au discernement communautaire. Il va falloir regarder tous ensemble ce qu’en dit la Bible pour aboutir à un vote éclairé. Hélas, vous l’aurez compris : si la question est polémique, c’est parce que les théologiens évangéliques ne sont pas unanimes quant à la réponse. Il existe une diversité d’interprétations des textes qui aboutit à des conclusions parfois diamétralement opposées.

Comment procéder pour que ce discernement communautaire ne se transforme pas en match de boxe avec, à la clef, une division de l’Église ? Il n’y a pas de méthode pour garantir le succès d’une telle entreprise. Mais à défaut de méthode, vous trouverez ici quelques réflexions.

1. Prendre le temps

Enfonçons tout d’abord une porte ouverte : plus la question est clivante, plus le discernement communautaire prend du temps. Mais il faut également dire que plus la question est clivante, plus la tentation est forte de l’expédier rapidement. D’abord, parce que ceux qui imaginent (à tort ou à raison) que leur opinion est majoritaire n’ont guère envie d’y consacrer du temps et ne manquent pas de vous le faire savoir. Et ensuite, parce que les questions potentiellement explosives sont plus confortables dans le rétroviseur que dans le pare-brise. L’envie de passer à autre chose, de consacrer son énergie à des activités plus proches du cœur de la mission de l’Église, peut donc rapidement se faire sentir.

Il faut néanmoins résister à la tentation d’aller trop vite : l’objectif n’est pas de régler la question rapidement, mais de la régler ensemble.

2. Donner à l’Église les moyens du discernement

C’est le rôle du pasteur d’apporter à l’Église les ...

Auteurs
Laurent DESCOS

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...