Ce qu’il a fait, il le fera encore (mais autrement) - Ésaïe 43.14-21

Extrait Texte de prédication

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Gédéon Novembre 2021. Je vais prêcher pour la première fois à l’Église évangélique baptiste de Chambéry qui vient de m’accueillir comme pasteur. Alors que je me demande par où commencer, un texte d’Ésaïe s’impose à moi : « Ne vous rappelez pas le passé, et ne considérez plus ce qui est ancien. Je fais du nouveau, dès maintenant cela germe. » (Ésaïe 43.18-19)

Ce texte va donner lieu à une prédication très contextuelle, qui rappelle des éléments clé de l’histoire de l’Église que je rejoins. L’histoire particulière de l’Église de Chambéry n’est pas d’un grand intérêt pour le lecteur de cette publication ; qu’il la prenne comme un exemple possible d’une « prédication d’entrée dans un nouveau ministère ». Elle permet de rassurer les anciens tout en ouvrant à la nouveauté de vie que ne manquera pas d'amener le Seigneur. Car la question soulevée par Ésaïe est pertinente pour chacun, en particulier pour ceux qui démarrent un ministère dans une Église déjà bien établie : comment se positionner de manière juste entre, d’un côté, l’histoire passée de la communauté et, de l’autre, le futur que le Seigneur ouvre devant nous ?

Introduction

Je vais vous faire un aveu : ce n’est pas toujours facile de discerner le texte ou le thème d’une prédication. Parfois le Seigneur nous l’offre sur un plateau ; d’autres fois c’est une vraie lutte.

Pour ce matin, c’était offert. Le contexte a sans doute aidé : on est dans un changement de ministère pastoral, c’est-à-dire qu’on va entrer dans une sorte de tension entre l’existant (ce qu’on connaît, ce qu’on a toujours fait) et ce qui est à venir. Qu’est-ce qui va changer ? Est-ce qu’on va être secoué ? Le p’tit nouveau, là, est-ce qu’il va respecter notre vécu, notre histoire ?

Et de l’autre côté, certains se disent peut-être : « J’espère bien que non ! Depuis le temps que je veux faire bouger les lignes, j’espère bien qu’on ne va pas rester dans le statu quo ! »

Et moi je suis là, au milieu, sans savoir encore exactement où j’ai mis les pieds, mais avec une grande envie de le découvrir grâce à vous.
Le texte que le Seigneur m’a mis à cœur pour ce matin nous parle de cette tension entre ce qui a été et ce qui est à venir. Et il nous aide à nous placer de façon juste dans une Histoire qui nous a précédés et qui nous survivra sans doute, à moins que le Seigneur ne revienne avant.

Se placer de façon juste dans l’histoire de l’Église – de cette Église – c’est important. C’est important pour moi, bien sûr, qui arrive tout neuf dans une communauté que je ne connais pas encore très bien. Mais c’est aussi important pour vous parce que cette histoire, elle n’est pas anecdotique. Elle est l’histoire de l’œuvre de Dieu ici, à Chambéry. Et tous, nous avons besoin de savoir où nous nous trouvons dans la grande histoire de Dieu qui est – rappelons-le – le vrai et l’unique bâtisseur de l’Église.

Je vous invite donc à ouvrir vos Bibles dans le livre d’Ésaïe.

Texte : Ésaïe 43.14-21

Ésaïe est un prophète du Royaume de Juda qui a vécu à la fin du 8ème siècle avant Jésus-Christ. À son époque, l’Empire assyrien domine toute la région. Pourtant, ici, c’est ...

Auteurs
Laurent DESCOS

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...