Le berceau dans lequel je suis née plonge ses racines dans le lit d’un torrent tumultueux. La mort de mes deux frères trisomiques, la dépression de ma mère, l’alcoolisme et la violence de mon père, tout cela me plonge dès mon plus jeune âge dans une atmosphère glauque et sordide. La peur et l’insécurité s’invitent très tôt dans ma vie.
Je n’en peux plus
À 19 ans, je sors de l’École Normale d’Instituteurs et j’endosse l’identité d’enseignante. Les pensées négatives affluent dans mon cœur, mais je n’ai pas encore compris leur puissance destructrice. Ayant reçu une éducation catholique, Dieu est toujours en toile de fond dans ma vie, mais il n’y a personne pour m’expliquer comment je dois faire pour venir à lui. Ce vide, il faut que je le comble. Je cherche à quoi me raccrocher. Il faut absolument que je trouve. Je vis perpétuellement dans l’angoisse et je me sens en insécurité permanente. Les plus petits soucis prennent l’allure de grosses montagnes. Je commence à me renseigner, à m’intéresser au surnaturel. Je lis des bouquins sur le bouddhisme. Je cherche…
La surprise qui a tout déclenché
Et c’est alors que Dieu va se laisser trouver par moi. Au début de l’année, je m’amuse à lire les fiches de renseignements des familles. Et voilà...