Longtemps la marche fut le seul moyen de locomotion. Avant l’invention de la roue et de la machine à vapeur, l’homme marchait et vivait au rythme de la marche. Aujourd’hui, avec Internet, plus besoin de marcher pour découvrir le monde : un simple clic suffit à nous transporter à des milliers de kilomètres. Les distances deviennent relatives.
Cependant, marcher reste essentiel. Déjà parce qu’il est bon de marcher. Les médecins le disent et faire 10.000 pas par jour est un objectif que beaucoup se fixent pour rester en forme. Un objectif, ou plutôt un slogan, apparu dans les années 60 avec le lancement du premier podomètre au Japon, et repris depuis par beaucoup d’organisations. Marcher permettrait de vivre mieux et plus vieux.
Ensuite, marcher permet d’expérimenter un autre rapport à ce qui nous entoure, aux gens, au temps… Quand on marche, on se libère d’un poids et on serait plus disponible à l’autre mais aussi à soi. Marcher n’est pas une perte de temps bien au contraire. On libère des espaces dans notre tête et, cela nous aide à voir les choses autrement.
Le 21 juillet 1969, l’américain Neil Armstrong est entré dans l’Histoire en devenant le premier homme à marcher sur la lune : « Un petit pas pour l’homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité. » Et moi, quel « petit » pas suis-je prêt à faire en ce début d’année ?
C’est une question que nous vous invitons à vous poser à travers notre dossier.
Jésus montre l’exemple dans les Évangiles. Lui, marcheur infatigable, allait de village en village porteur d’espérance et d’amour pour tous ceux qu’il croisait. Chaque nouvelle rencontre, chaque nouveau visage trouvait une place dans son cœur.
Et nous ? Sommes-nous prêts à aller là où nous ne savons pas pour découvrir, rencontrer, aimer… ? À marcher avec nos jambes et dans nos têtes ?
Chaque pas compte ! À chacun de trouver son rythme !
Excellente année à tous au nom de toute l’équipe de Croire et Vivre !
Anne-Marie Delaugère