Je suis au RSA*

Complet Témoignage

Les problèmes financiers sont souvent à l'origine de nombreux conflits (entre conjoints, amis, etc.) mais aussi la cause d'insomnies et de découragements.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Je suis au RSA*

Ce n'est pas facile de vivre dans une société où l'argent tient une place aussi importante, surtout quand vous êtes au RSA. Malgré les aides, les fins de mois relèvent plus de l'exploit, ou du miracle, que de la simple bonne gestion du « patrimoine » qui vous est accordé. Des personnes beaucoup plus « nanties » que vous sont capables de se plaindre de leur situation financière, alors, imaginez ce qu'elles feraient avec une si maigre allocation.

C'est pourtant ce que je fais tous les mois depuis longtemps : calculer, payer et avoir encore assez pour m'offrir des « menus plaisirs ». C'est une gymnastique cérébrale et algébrique digne des sports extrêmes. Pourtant, avec la grâce de Dieu, j'y arrive. Je calcule avec son aide ; je paie mes factures avec sa grâce et je m'offre ces « menus plaisirs » avec son amour envers moi qui me permet, au sein même des difficultés, de voir sa main bienveillante pourvoir à mes besoins.

J'ai toujours ce qu'il me faut pour manger et pour me vêtir. Il y a des grâces particulières qui arrivent quand on ne s'y attend pas : une facture moins lourde que prévu, un don (financier ou matériel), des vêtements de marque en très bon état que vous découvrez dans un vide-grenier, des amies) qui « cherchent quelqu'un à qui donner » telle ou telle chose, même des voyages offerts par des proches que vous avez aidés ou simplement qui vous aiment, etc. Tous ces petits et ces grands bonheurs qui font que, quoi qu'il arrive, le Seigneur veille sur moi et sur nous tous qui croyons en lui.

Bonne journée, avec ou sans argent.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

* Depuis 2009, le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace en France le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation pour Parent Isolé (API). Il vise à offrir à tous les citoyens de disposer des ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...