Mon grand-père maternel était organiste et ma grand-mère chantait dans la chorale de l’Église. Je les accompagnais quand j’étais chez eux en vacances. Mes parents allaient eux aussi à l’Église et maman enseignait le catéchisme aux petits. Baptisée bébé, j’ai suivi le cursus catholique complet : première communion, service d’enfant de chœur, profession de foi, confirmation, puis retraites chrétiennes à l’adolescence.
Toutefois, je n’ai jamais rencontré Dieu et n’ai jamais ressenti sa présence. Je pratiquais des rites, des prières et des gestes appris par cœur, mais sans conviction.
Une vie sans Dieu
À l’âge adulte, j’ai arrêté d’aller à l’église. J’ai vécu tout le contraire de ce que voulait le Seigneur, j’étais perdue et sans repère. Je pensais être au-dessus de tout ça, ne pas avoir besoin de Dieu, pouvoir diriger ma vie et vivre comme bon me semblait. L’enfer ? Le paradis ? Je m’en fichais, je voulais profiter pleinement de ce que cette vie m’offrait et puis, c’est comme le père Noël au fond… Une fable racontée aux enfants !
L’arrivée de notre enfant
Avec Greg, mon mari, nous avons fait baptiser notre fils à sa naissance, pour faire comme tout le monde et fêter son arrivée. L’Église offrant de bons principes d’éducation, nous l’avons inscrit dans une école catholique. Il a donc fait ses communions comme les copains. Faute de catéchiste à la paroisse du village, j’ai fait moi-même...
Informations complémentaires
Pour aller plus loin
Éphésiens 2.8-9
*Pardon, Seigneur, pardon, de Sylvain Fremond