Sport, foi et amour à Madagascar

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Surnommée La Grande Île, Madagascar est aussi l’un des pays les plus pauvres du monde. Selon une évaluation de 2022 de la Banque mondiale, 75,2 % de la population nationale était pauvre : 79,9 % dans les zones rurales et 55,5 % dans les zones urbaines. La vulnérabilité des enfants est extrêmement élevée, avec une forte malnutrition chez les enfants (39,8 % de retard de croissance). Le travail des enfants et des taux élevés de mariages précoces et de grossesses chez les adolescentes sont autant de facteurs qui renforcent la transmission de la pauvreté.

Rija Randriamampandry* est coach sportif-préparateur physique. En avril dernier, il est parti à Madagascar avec une vingtaine d’autres équipiers « sport et foi ».
Leur mission était double :
  • à Tananarive aller à la rencontre de centaines de jeunes et d’enfants, pauvres parmi les plus pauvres ;
  • en province, former les équipes pédagogiques et montrer ce que le sport peut apporter à chacun.
MadagascarDans chaque situation, c’était l’occasion de témoigner de l’amour de Dieu et d’apporter à travers le sport l’espoir et la considération qui manquent souvent.
L’équipe a ainsi visité un orphelinat, une prison pour enfants ainsi que des écoles, universités et clubs pour y organiser des tournois sportifs, distribuer des médailles, animer des jeux, offrir des cadeaux… Des journées très intenses pour donner à tous le sentiment de leur valeur, la conscience que Dieu les aime et ne les oublie pas.

On associe souvent le sport à l’esprit d’équipe ou à la compétition. On pense aussi au bien-être qu’il procure alors que d’autres y cherchent plutôt la performance ou le dépassement de soi. À Madagascar, on sait désormais que le sport peut également être mis au service de l’amour du prochain et de la foi.

Sport et foi

Sa mission est d’aider chacun à découvrir, vivre et partager la foi en Jésus dans le monde du sport. Il propose des formations, un service d’aumônerie, accompagne les Églises qui souhaitent s’ouvrir aux sportifs. Il intervient dans des événements sportifs.

« Persévérance, discipline, dépassement de soi, but à atteindre, respect des autres et respect des règles, ces valeurs que l’on retrouve dans le sport, sont aussi celles que la foi en Jésus-Christ nous amène à vivre. C’est fort de ce constat que Sport et Foi souhaite amener ceux qui aiment le sport à aimer Dieu. »

Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



*Suivre Rija Randriamampandry, fondateur de Work Inside Out, qui a pour but de partager l’amour de Jésus à travers le sport.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...