C’est clair : nous n’avons pas vraiment de pouvoir pour orienter les décisions de ceux qui nous gouvernent. De toute manière, soyons lucides : ceux-ci se sentent eux-mêmes bien impuissants pour influer sur la marche du monde d’une manière ou d’une autre...
Incertitudes
Est-ce un nouveau krach boursier qui nous attend ? Ou une troisième guerre mondiale ? Un terrorisme généralisé totalement incontrôlable ? Un tremblement de terre gigantesque ? Une météorite de la taille de celle qui a failli autrefois détruire la vie sur terre ? Un déluge atomique ? Une épidémie contre laquelle nos scientifiques ne pourront rien ? Un épuisement de la Terre qui ne pourra plus nourrir ses habitants ? La prise de pouvoir des robots sur les humains ?
Aucun de ces scénarios catastrophes n’est à strictement parler impossible. Certains sont même probables.
Ce qui est inéluctable par contre, c’est que le soleil s’éteindra un jour... La Terre sera alors une planète morte.
Du coup, en plus de se demander où va le monde, il faudrait peut-être prendre le temps de réfléchir à nos propres choix de vie et nous demander où ils nous conduisent.
Sire, où allez-vous ?
Vous souvenez-vous de l’histoire de ce «fou» tel qu’on en connaissait au Moyen-Âge ? Pour amuser son roi, il avait si bien réussi que celui-ci l’avait récompensé un jour en le coiffant d’un magnifique bonnet, richement décoré.
– Garde-le précieusement, lui dit-il. Tu ne pourras le donner que le jour où tu trouveras plus fou que toi.
Les années passent. Un jour, le souverain tombe gravement malade.
Le fou s’approche du lit.
– Que faites-vous, Sire ?
– Je m’en vais pour un long voyage.
– Avez-vous fait vos préparatifs ?
– Hélas non.
– Quand reviendrez-vous ?
– Jamais.
– Savez-vous où vous allez ?
– Non.
Après un court instant :
– Sire, j’ai trouvé plus fou que moi !
Et sans plus attendre, le fou enlève son bonnet et le remet à son souverain agonisant.
La vraie question à se poser
On l’a compris : notre bouffon était bien plus sage qu’il n’en avait l’air. Et son maître, un peu moins qu’il n’en avait la réputation !
Qu’en est-il des hommes et des femmes d’aujourd’hui ?
L’impression qu’ils donnent est qu’ils vont de plus en plus vite et de plus en plus loin, mais qu’ils courent en fait dans tous les sens. Sans savoir vraiment où ils vont. Se posent-ils même la question d’un but à leur vie ? Il semble que pour beaucoup, il leur suffit de jouir de l’instant présent, sans se préoccuper de demain.
Or, demain arrivera. C’est inéluctable ! Notre avenir personnel est la seule réalité sur laquelle nous avons une réelle emprise. Personne ne pourra nous enlever cette liberté. C’est aussi notre responsabilité.
Savez-vous où vous allez ?
« Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. Et tous ceux qui vivent et qui croient en moi ne mourront jamais. Est-ce que tu crois cela ? » Jésus (Jean 11.25,26)