Il paraît que ce film a fait beaucoup rire. Pour moi, il pose une question très sérieuse : y a-t-il quelqu’un qui sache où va notre monde ?
La création de l’ONU en 1945 avait suscité beaucoup d’espérance. On sortait alors de la seconde guerre mondiale. Hélas, nous avons appris que nous ne pouvions pas trop attendre de cette Organisation dite des Nations-Unies. En réalité, les égoïsmes nationaux l’emportent le plus souvent sur le désir du bien commun.
Quant à ces dictateurs qui semblent savoir très bien ce qui est bon pour leur peuple, ils font en réalité souffrir des millions de gens sous leur coupe cruelle. De toute évidence, le cap qu’ils maintiennent est dicté par leur propre soif de pouvoir et d’argent. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Ils ne seront jamais rassasiés.
De ce fait, on en arrive à se demander s’il faut vraiment chercher quelqu’un pour piloter l’avion de notre monde !
Si j’en crois la Bible, il y en a un, mais il se camoufle. Elle le nomme « le prince de ce monde », ou encore le « dieu de ce siècle ». Elle le présente aussi comme un menteur et un séducteur.
Difficile de ne pas dire que Jésus a été particulièrement inspiré lorsqu’il l’a dé- masqué en l’appelant « Mamon, le dieu Argent ». N’est-ce pas ce dieu froid et cruel qui conduit la marche du monde ?
Mais la Bible ajoute que ce pouvoir aura une fin. En sortant du tombeau, vainqueur de la mort, le Christ a prouvé que le Malin – c’est un autre de ses noms – n’aura pas le dernier mot.
C’est pour cela que les chrétiens de- mandent régulièrement à Dieu, leur Père : que ton règne vienne !
GEORGES MARY
* Film comique américain sorti en France en 1980.
POUR ALLER PLUS LOIN
Jean 14.30 ; 2 Corinthiens 4.4 ; Matthieu 6.10, 24.