Bien des personnages hors normes jalonnent l’histoire du sport. Certains ont fait rêver notre jeunesse ou celle de nos parents. Ils sont comme des héros et suscitent encore des conversations passionnées. Ainsi, les noms de Fangio, Bobet, Killy, John Mac Enro, Eddy Merckx... nous renvoient à des époques quasi mythiques.
Il y a une dizaine d’années, Ayrton Senna, triple champion du monde automobile de Formule 1, disparaissait dans un tragique accident. Il était jeune, adulé par les foules, au sommet de la gloire, lorsque tout s’est arrêté dans le vacarme de ferraille tordue.
Quelque temps avant cette tragédie, un journaliste l’interrogeait sur ses projets et préoccupations en dehors des circuits. Voici ce qu’il lui dit: «… Je ne me sépare jamais de ma Bible. J’en lis un passage chaque jour. Cette lecture a changé ma vie. J’y trouve les solutions des problèmes qui se posent à moi. Mais j’ai encore à apprendre, beaucoup de chemin à parcourir… J’aspire à être en harmonie et en paix avec mes convictions… Je crois en Dieu, c’est lui qui a le contrôle sur toute ma vie».
Chacun de nous peut-il en dire autant?