José : Où étais-tu quand tu as écrit « J'ai appris à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu » ?
Paul : J'étais en prison, dans l'attente de mon jugement, sans trop savoir d'ailleurs si j'allais être acquitté ou condamné. Mes amis chrétiens m'avaient fait parvenir des dons pour m'aider. Je leur ai écrit une longue lettre pour les encourager et les remercier.
Pourquoi dis-tu : « J'ai appris » ?
J'ai dû retourner à l'école en quelque sorte car vivre ainsi ne m'était pas naturel. Le professeur s'appelle Jésus de Nazareth et le manuel l'Évangile. La salle de classe, c'est ma vie. Un apprentissage par alternance en quelque sorte puisque l'enseignement et la pratique m'ont été tous deux indispensables. Les philosophes appellent les gens à trouver les ressources spirituelles en eux-mêmes pour rester indépendants des aléas de la vie. Moi, c'est en Dieu que j'ai puisé ma force.
N'est-ce pas difficile de vivre dans la pauvreté ?
L'expérience de la privation a été plutôt une richesse pour moi. J'ai appris l'humilité et la confiance. Dieu n'a-t-il pas promis de pourvoir à tous nos besoins ?
J'ai appris aussi qu'un manque...
...