L’été est là ! Il fait beau ! C’est le moment de sortir chapeaux et casquettes, et de se donner rendez-vous dans un parc ou dans le jardin de Mamie pour jouer en famille ou entre amis.
Quelques idées faciles à mettre en place :
• La « ronde du signe » : les participants sont en cercle. Chacun s’attribue un signe, simple à réaliser et à mémoriser (saut sur un pied, geste de la main, bras en l’air, haussement d’épaules...) Un premier joueur exécute « son » signe et enchaîne avec celui d’un autre participant. Le joueur ainsi appelé fait à son tour de même. Et ainsi de suite… Idéal pour développer la concentration !
• La « chasse à la nature » : chacun doit rassembler en un minimum de temps une liste d’objets naturels tels que bois, caillou, plume, noyau, mousse… et les disposer ensuite sur une grande feuille de papier pour en faire une œuvre d’art. Conservez une trace photographique ou vidéo avant de remettre les éléments utilisés à leur place.
• Des « olympiades ». Pourquoi pas en effet si vous êtes nombreux.
Les équipes formées à l’avance s’affrontent à travers des épreuves sportives ou d’adresse (en prévoir 5 ou 6) où chacun peut démontrer ses capacités : lancer d’anneaux, chamboul’tout, course dos à dos, tir à la corde, passe l’eau à ton voisin… Pensez à de petites récompenses pour remercier tous les participants. Cela entretient le plaisir du jeu et peut consoler les moins chanceux.