Pendant longtemps je me suis plainte du manque de coopération dans ma famille. Je râlais régulièrement après mes enfants et même après mon mari. J’avais le sentiment d’être la seule à ranger dans la maison. Je m’entendais crier sur mes enfants et leur répéter quinze fois par jour : « Pourquoi tu ne ramasses pas tes affaires ? » Cette situation m’épuisait et j’étais à bout.
En me formant à la parentalité, je me suis rendu compte que je commettais deux erreurs :
- Je « braillais » des ordres à longueur de journée... Finalement, cela ne donnait envie à personne de participer à mes côtés.
- J’avais tendance à vouloir tout organiser à ma façon et à le faire avec un temps d’avance sur tout le monde…
Du coup, je me retrouvais seule.
Mes TROIS découvertes
Plusieurs outils nous ont permis, à moi et ma famille, d’avancer dans le sens d’une meilleure collaboration. En voici trois.
1. Promouvoir l’idée de l’équipe
Pour fonctionner comme une équipe, il est important de dire qu’on est une équipe et de le verbaliser au quotidien : « Vous savez les enfants, chacun a un rôle à jouer dans cette famille, et chacun à une place importante. »
2. Travailler ensemble
Au lieu de dicter à chacun ce qu’il doit faire, on peut choisir de se retrouver ensemble et de poser le cadre. On peut ensuite se répartir les rôles ou les tâches. Par exemple, si l’on projette d’aller à la piscine : « Comment peut-on s’organiser pour notre sortie cet après-midi ? Qui fait quoi ? »
3. Célébrer chaque petit pas
Une fois que l’on a établi les règles et réparti les tâches, il est bon de repérer et d’encourager les changements opérés au sein de la famille, même les plus petits : « Merci d’avoir pensé à prendre le goûter pour toute la famille », « Ça fait tellement plaisir de voir que les sacs sont prêts pour la piscine. »
Aujourd’hui, je peux dire que la coopération s’est installée au sein de ma famille pour ma plus grande joie. Je suis plus détendue sur ces enjeux et l’atmosphère en est transformée. Nous nous entraidons et formons une véritable équipe. Ça vous donne envie d’essayer ?
Mais soyons honnêtes
Il se peut que certaines fois, malgré tous nos efforts, cela ne marche pas. Soit nos enfants, soit nous-mêmes en tant que parents, ne sommes pas bien disposés ou réceptifs ! Comment faire dans ces cas-là ? Souffler, prendre du recul et s’encourager ! On fera mieux la prochaine fois !
Lydia Pfister, Coach parental et mère de 5 enfants