Comment votre foi a-t-elle changé votre façon de voir le rugby ?
Avant d’avoir la foi, je ne faisais du rugby que pour moi, que pour ma propre gloire. Je voulais réussir et je travaillais dur. Le rugby était ma principale source d’estime de soi et m’assurait de ma valeur. Je voulais gagner beaucoup d’argent. Quand je suis devenu chrétien, mon objectif à changé. Je voulais toujours réussir et gagner de l’argent, mais mon attitude était différente : je ne cherchais plus à me faire plaisir, mais plutôt à faire plaisir au Seigneur et à faire du bien aux autres. J’ai commencé à voir « mon » rugby comme une opportunité de rendre gloire à Dieu en utilisant ce que j’étais pour partager l’amour de Dieu.
Avez-vous eu l’occasion de partager votre foi avec des joueurs professionnels ?
Chaque jour, je me rendais à l’entraînement et, en sortant de ma voiture, avant d’arriver au gymnase, je priais pour mes coéquipiers et demandais à Dieu des opportunités pour montrer et partager ma foi. Le Seigneur m’a exaucé. J’ai eu de nombreuses occasions de faire preuve de gentillesse et de générosité envers mes coéquipiers et cela m’a souvent conduit à partager mon témoignage. L’un des joueurs les plus en vue de l’équipe a ainsi donné sa vie à Jésus. En peu de temps, sa vie a tellement changé que de nombreux membres de notre équipe lui ont demandé ce qu’il s’était passé. Comme il était le botteur* de l’équipe, les caméras de télévision le filmaient souvent alors qu’il était en train de prier juste avant de botter le ballon. Et je dois dire que ses performances étaient remarquables !
Vos expériences de jeu les plus marquantes ?
Après un match particulièrement difficile, un coéquipier s’était gravement blessé au niveau des côtes. Il souffrait beaucoup. Cela signifiait qu’il ne pourrait pas rejouer de sitôt. Je voulais prier pour sa guérison, mais j’hésitais parce qu’il...