Qu’un bébé surprenne par son apparence, que ce soit son visage, ses cheveux, sa peau ou toute autre partie du corps, voire, que son développement tranche avec la norme : nos repères sont troublés. Comment assumer l’imprévu, que dire aux proches et comment ? Saurons- nous faire face en tant que parents ? Aurons-nous encore du bonheur en couple, en famille ? Et l’avenir ? Comment le préparer ?
Un questionnement
Les émotions fortes, les sentiments, les questions s’abattent sans pitié, alors même que cette petite chose vagissante (ou pas) vient juste de pointer son nez. Peur, honte, culpabilité : pourquoi, où avons-nous fauté, qu’avons-nous raté ? Qu’avons-nous fait de travers, est-ce que nous méritons cela ? Peut-on jamais trouver « naturel » ce qui nous arrive, donc accepter l’inattendu ?
Un regard d’amour
Le choc met du temps à s’atténuer, avec ses séquelles d’angoisse et de désarroi.… surtout si les mots et gestes de ceux qui nous ont alerté, ou nos réactions, en lien évidemment avec ce qui est recevable ou non dans nos cultures familiales et sociales, ont été maladroits ou violents. Sans doute nous faut-il alors la bénédiction d’un proche ou d’un soignant qui, sans autre forme de procès, pose sur notre enfant un regard aimant, un regard confiant, sans conditions à remplir, sans jugement a priori, et sans effroi.
Un chemin nouveau
Car c’est d’abord du côté de l’amour que cette fille, ce fils nous attend ; au départ, et tout au long du chemin. Libres de frayer ensemble une voie neuve, pas à pas, invités à croire que c’est possible, à distinguer le bonheur du confort… Conviés à faire alliance avec l’inattendu, à retrouver le goût de la vie comme une promesse qui peut être tenue !
Un combat pour la vie
Il y a aussi quelque chose de la lutte, très certainement, qui advient… un combat qui ne rend pas les armes contre ce qui détruit la vie, ferme les perspectives, jette dans le désespoir et le repli, un combat spirituel. L’équipement nous en est suggéré par la Bible. Mais les larmes ne sont pas à bannir, même et surtout si, dans l’épreuve, un membre du couple s’éclipse ; si le chemin parait escarpé. Elles nous rappellent que la vulnérabilité est le lieu où Dieu peut venir nous rejoindre, où nous sommes prêts à l’accueillir. Jour après jour, se dessine ainsi sous nos pas un petit sentier de vie et de foi…
La colère, réaction vive qui mobilise tout notre être, est une émotion qui protège, face au danger : elle nous permet de nous mobiliser très rapidement et de faire face. L’énergie qu’elle suscite donne les moyens et l’audace de combattre. Un moteur bien utile pour faire avancer la cause de ceux qui sont souvent mis de côté en raison de leur différence. |