Face aux drames et à la violence

Complet Dieu et mon travail
Un policier témoigne.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Face aux drames et à la violence Dès son jeune âge, Cyril aspire à lutter contre les injustices et à vouloir changer les choses.

Au service du citoyen

« Quoi de plus naturel d’intégrer alors la police pour être au cœur de l’action. Ma première affectation à Police Secours me met en contact direct avec les drames humains, la pauvreté extrême, auxquels je ne peux rester insensible même si j’endosse la carapace du professionnel pour me protéger.
Les journées sont très difficiles et il faut avoir le cœur bien accroché. J’avoue qu’il est malaisé de se positionner entre la loi et l’humain. »

Au cœur d’un commissariat

« Les dépositions sont multiples. Cela va du braquage au viol en passant par les différends familiaux. Les victimes sont passées par des événements douloureux et traumatisants. Je m’efforce d’aider au mieux par mon écoute attentive, humaine et bienveillante. Et toujours cette question en filigrane… »

Comment essayer de changer les choses ?

« La loi sur la laïcité m’empêche de parler de Dieu mais ça ne m’empêche pas de prier. Devant ces personnes en souffrance, je demande au Seigneur de leur venir en aide.
De même que Jésus n’a pas changé le système en place, il est venu pour changer les cœurs. Il n’a pas agi sur les institutions mais sur les individus. C’est aussi ma réponse. »

Et la violence dans tout ça ?

« Je n’ai pas été sur le terrain des manifestations actuelles mais je constate que le contexte social est très compliqué et les manifestations parmi les plus violentes jamais vues. On sait que certaines personnes viennent pour tuer du policier. On oublie que l’unique but de la police est de protéger les manifestants et les personnes autour. On oublie aussi que le policier reste un être humain confronté à la haine et qui craint pour sa propre sécurité. »

Témoin du Seigneur ?

« Par des petites phrases au quotidien à l’attention des plaignants ou des collègues, histoire de resituer où est le bien, car la police est elle-même impactée par les tendances sociales actuelles.
Face aux personnes en détresse, la foi me rend plus sensible tout en étant également un bouclier pour moi ! »


Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...