L’évangile selon saint Matthieu

Complet Cinéma

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Matthieu Proposer un film sur Jésus dans le cadre d’un dossier sur les chrétiens évangéliques peut paraître naturel… ce qui peut surprendre c’est de choisir le film de Pier Paolo Pasolini. D’une part, parce qu’il est déjà ancien (1964) et surtout parce que son réalisateur n’était pas du tout croyant, c’était même un athée marxiste convaincu ! Il adapte l’évangile de Matthieu dans une perspective humaniste et politique, en décrivant un Jésus résolument du côté des pauvres et contre les puissants.

Pourtant, on n’a peut-être jamais fait mieux dans l’adaptation de l’évangile au cinéma. Le génie de Pasolini est d’en avoir fait une adaptation dans une perspective tout à fait personnelle tout en gardant sa portée universelle par l’usage des paroles de l’Évangile. En effet, le film n’utilise dans ses dialogues que les paroles mêmes de l’évangile de Matthieu. Et pratiquement rien d’autre.

Les options de mise en scène mettent en évidence le texte évangélique et soulignent sa force et sa pertinence, jusqu’à aujourd’hui. Les paroles du Sermon sur la Montagne y trouvent une puissance incroyable, le récit de Jésus à Gethsémané est déchirant, le procès de Jésus vu de manière subjective, aux côtés de Pierre qui se cache dans la foule, un moment inoubliable…

Certes, le cinéma a évolué depuis ; les enchaînements abrupts entre les scènes peuvent surprendre aujourd’hui. Mais on est frappé par l’extrême sobriété du film et sa poésie intacte. Il ne recherche pas une reconstitution historique, les décors et les costumes sont parfois même assez anachroniques. Le film a été tourné dans le sud de l’Italie, région pauvre du pays. Le réalisateur a fait appel à des comédiens non professionnels, allant souvent chercher des habitants des villages où le film a été tourné, et il a confié à sa propre mère le rôle de la mère de Jésus adulte. La force du film, ce sont ses dialogues. Et ses dialogues sont ceux de l’évangile…

Finalement, l’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini donne envie de lire l’Évangile. Tout protestant évangélique ne peut que souscrire à cela !

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



RÉALISATEUR
Pier Paolo Pasolini
PAYS
Italie
ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE
1964
ACTEURS PRINCIPAUX
Enrique Irazoqui,
Margherita Caruso
Susanna Pasolini
STYLE
Film biblique
DURÉE
2 h 17


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...