1. Prenez un temps pour reconnaître votre blessure
Un conflit mène inévitablement à une rupture dans la relation. Celle-ci est toujours douloureuse. La souffrance est multiple : déchirure, sentiment de trahison, de rejet ou d’abandon. Tout notre être fait mal sans que nous comprenions trop pourquoi. Il faut accepter cette souffrance malgré la douleur…
2. Ne sombrez pas dans l’amertume
Le ressentiment et l’amertume viennent dans nos cœurs sans notre permission. Ils sont la manifestation de la colère liée à la blessure. Ne les laissez pas habiter en vous. Gardez à l’esprit que l’amertume est comme un venin qui peut vous infecter, même à votre insu.
3. Évitez de régler le problème de façon imaginaire
En revoyant la scène perpétuellement, nous tentons de donner un sens à ce quenous ne comprenons pas. Parfois, nous sombrons ainsi dans des scénarios imaginaires. Nous nous inventons alors des choses.
4. Tentez un rapprochement
si cela est possible. À ce stade-ci, l’objectif est de tenter de comprendre ce qui s’est passé. Est-ce l’autre ? Est-ce moi ? Est-ce nous deux à la fois ? Le seul moyen de dissiper le malentendu est de se parler à nouveau, même si nous craignons de souffrir.
5. Protégez-vous
Bien sûr, n’arrivez pas armé ni sur la défensive. Donnez une chance à la personne. N’oubliez pas la présomption d’innocence. Créez une ouverture tout en vous protégeant à la fois de vous-même (ce que vous pourriez dire et regretter) mais aussi de l’autre personne (ce qu’elle pourrait dire pour vous blesser).
6. Si vous êtes chrétien…
N’oubliez pas que la caractéristique première du chrétien est l’amour. Jésus nous a enseigné à aimer même nos ennemis. Cela n’est jamais facile et constitue un défi. Jésus lui-même nous a montré que c’était possible et nous a laissé son exemple.
Lorsque nous choisissons d’aimer malgré tout, nous donnons une occasion à Dieu d’étendre son amour vers l’autre à travers nous. L’amour pave la voie à la réconciliation.
7. Ne vous acharnez pas et faites votre deuil si nécessaire
Il n’est pas toujours aisé de comprendre les motifs de la personne qui nous a mis de côté ou rejeté. Le cœur humain est tortueux, n’est-ce pas ? Faites tous vos efforts pour tenter de dénouer la situation. La plupart du temps, à notre grand étonnement, la situation se règle et la relation se rétablit.
Parfois, malheureusement, la rupture est définitive et il faut simplement en faire le deuil et passer à autre chose. N’oubliez pas qu’il faut être deux pour se réconcilier.