Les vacances d’été sont derrière nous et le retour au travail n’est pas toujours agréable… Comment garder l’esprit des vacances au quotidien ? Je me souviens d’une rentrée où tout mon être refusait de retourner au travail : c’était l’épuisement professionnel, le burn-out. J’ai été arrêtée six mois car j’avais trop tiré sur la corde. Comment aurais-je pu l’éviter ?
Voici quelques pistes tirées de la littérature et de mon expérience :
- Faire régulièrement un état des lieux de sa santé mentale et physique. C’est le premier conseil que l’on m’a donné. Comment est-ce que je me sens dans les domaines physique, intellectuel, émotionnel, relationnel, professionnel, moral, spirituel ? Combien de domaines sont altérés ? À quelle intensité ? Depuis combien de temps ? Il est fréquent d’avoir des périodes moins satisfaisantes dans la vie, mais lorsque cela est intense et dure longtemps, il devient urgent de prendre soin de soi !
- Une remise en forme s’impose peut-être. Il s’agit d’abord de se demander : « Comment en suis-je arrivé là ? » et de repasser le fil des derniers mois. J’ai compris que le repos et la détente étaient de réelles disciplines à pratiquer souvent et avec sérieux, tout comme l’activité physique.
- Réajuster son mode de vie : J’ai appris qu’il faut parfois revoir ses priorités, partir à la chasse aux fausses conceptions de soi, de ses valeurs ou de sa vie, pour revenir à une vision équilibrée, accepter le changement, réajuster sa vie suite aux échecs, et regarder vers l’avenir. Je médite en gravant mes conclusions sur le papier, pour ne pas les oublier.
- L’allègement est la phase suivante, avec une vraie prise de conscience des charges qui pèsent sur sa vie. Il s’agit de mettre des objectifs clairs et atteignables pour chaque domaine : la vie spirituelle, la vie familiale, la vie professionnelle, la vie sociale et, pour moi, la vie d’Église. Chaque objectif doit être classé par ordre de priorité en tenant compte de son emploi du temps.
- La reconstitution des réserves vient ensuite par une bonne alimentation, éventuellement des traitements, la pratique d’activités qui ressourcent tout en limitant celles qui épuisent.
- Être bien accompagné dans les épreuves. On dit souvent combien les relations sont primordiales. Il faut en prendre soin et leur accorder des temps de qualité : que ce soit avec son conjoint ou sa conjointe, ses enfants, ses amis et, pour ma part, avec Dieu.
Enfin, je pense que la leçon principale de ce burn-out a été de toujours garder espoir. L’espoir fait vraiment vivre, même dans la tourmente.
Informations complémentaires
Pour aller plus loin
Aux éditions Ourania
de Shona et David Murray
> Pour les femmes
Pause ! Éviter le burn-out dans un monde exigeant.
> Pour les hommes
Reset ! Vivre la grâce à l’ère du burn-out.